Planète

Triton palmé

DéfinitionClassé sous :zoologie , Triton , salamandre
Photo d'un triton palmé. © James Lindsey - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic

Triton palmé – (Razoumorsky 1789) - Lissotriton helveticus

  • Ordre : Urodèles   
  • FamilleSalamandridae
  • Taille : 9 cm 
  • Longévité : 12 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

Le triton palmé est le plus petit des tritons européens. Il arbore une coloration discrète. La partie supérieure du corps est généralement vert-olive ou brun, le ventre orangé et la gorge couleur chair. Des bandes sombres ornent la tête, tandis que la queue marquée de petites taches noires, est terminée par un court filament. Les doigts des pattes arrière sont palmés. Les coloris des femelles sont plus ternes et les tavelures plus discrètes.

Habitat

L'espèce est localisée en Europe de l'Ouest jusqu'à 1.000 mètres d'altitude sauf en Irlande. Dans la phase aquatique, le triton palmé se rencontre dans les étangs et les marais, mais également dans les zones forestières humides ou dans les flaques pérennes de landes de bruyère. Il marque cependant une certaine préférence pour les secteurs boisés. Il se déplace peu, et le fait qu'il ne s'éloigne pas trop de ses lieux de reproduction le rend vulnérable à la destruction de ses habitats.

Comportement

L'animal est essentiellement actif la nuit, mais on peut l'observer de jour par temps pluvieux ou pendant la période de reproduction. Le triton palmé possède des poumons et doit fréquemment regagner la surface pour respirer lorsqu'il est dans l'eau. Comme les autres membres de la famille des Salamandres, il hiberne à terre dans un trou du sol.

Reproduction

Le triton palmé migre vers le site de reproduction dont l'éloignement n'excède pas une centaine de mètres dès le mois de février. Après la parade nuptiale, le mâle dépose un spermatophore que la femelle ramène à son cloaque afin de féconder les œufs. Elle peut pondre jusqu'à 300 œufs, qui seront déposés un par un dans la végétation. Les larves écloront au terme de deux à trois semaines et arboreront des branchies bien visibles lors de la phase aquatique. La métamorphose qui leur permettra d'acquérir des poumons se réalise sur une période variant de six à neuf semaines.

Régime alimentaire

Le triton palmé se nourrit de petits Invertébrés ou des Crustacés, mais peut également se rabattre sur des têtards de grenouille.

Menaces

L'espèce est menacée et protégée dans tous les pays où elle vit. Elle a le statut d'espèce rare en danger au Bénélux. Elle est classée vulnérable en Allemagne, mais est assez courante ailleurs.

Cela vous intéressera aussi