Tortue verte. Crédit photo : Stéphane Ciccione / Kélonia

D'après la Liste rouge nationale, la tortue verte fait partie des espèces menacées en France.

Comptant parmi les cinq espèces de tortues marines rencontrées dans les eaux de La Réunion, la Tortue verte est présente sur l'ensemble du littoral de l'île. Elle est régulièrement observée sur les tombants des récifs et les côtes rocheuses, qui constituent ses habitats de développement et d'alimentation. Sur les cinq espèces, c'est la seule dont les adultes présentent un régime herbivore, se nourrissant en particulier d'algues rouges.

Catégorie Liste rouge nationale : En danger (EN)

Depuis le milieu du XXème siècle, les sites de ponte sur les plages de La Réunion ont connu une nette régression avec le développement de l'île. En raison de l'urbanisation croissante et du dérangement occasionné par la fréquentation touristique, les pontes sont devenues exceptionnelles et seules certaines plages accueillent aujourd'hui quelques tortues femelles venant y enfouir leurs oeufs. De plus, bien que recouvertes par le sable, les pontes sont victimes de la prédation par les rats et les chienschiens. En mer, les tortues sont menacées par les collisions avec les navires, les filets de pêchepêche dans lesquels elles se font prendre au piège, ou encore la pollution marine. La Tortue verte, dont la chair et les oeufs ont été massivement consommés jusque dans les années 1980, est désormais protégée depuis 1983, mais elle fait encore parfois l'objet d'actes de braconnage.

De nombreux programmes d'études et de conservation de l'espèce ont été mis en place à La Réunion. La réhabilitation des plages lancée depuis 1999 à Saint-Leu et la réduction de l'impact des captures accidentelles en collaboration avec les pêcheurs de l'île ont contribué à un retour des Tortues vertes observé ces dernières années. La création de la Réserve naturelle marine de La Réunion en 2007 devrait également favoriser à l'avenir le développement de l'espèce dans les eaux réunionnaises.

Source : UICNUICN France, MNHNMNHN, SEOR, ARDA, Insectarium de La Réunion, GLOBICE & Kélonia (2010). La Liste rouge des espèces menacées en FranceListe rouge des espèces menacées en France - Premiers chapitres consacrés à la faunefaune de La Réunion.

UICN France

A propos du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité.

Site internet : www.uicn.fr