Planète

Tortue marine

DéfinitionClassé sous :zoologie , tortue marine , Chelonioidea
Les effectifs de la tortue olivâtre sont en régression du fait des activités humaines. © Wikipédia, Bernard Gagnon, GNU 1.2

Les tortues marines sont parmi les plus grandes représentantes de la superfamille des Chelonioidea. Leur dossière, généralement constituée de cuir épais et non d'écailles, est plus plate que la carapace des espèces terrestres pour une question d'hydrodynamisme. Leurs pattes palmées munies de griffes ressemblent davantage à des palettes natatoires qu'à des membres traditionnels. Elles permettent aux tortues marines d'évoluer dans l'eau.

La tortue luth peut mesurer jusqu’à deux mètres et peser 450 kg à l’âge adulte. © Flickr, USFWS Southeast, cc by sa 2.0

Les tortues marines préfèrent les eaux tropicales et subtropicales

Les tortues marines sont présentes dans toutes les étendues maritimes, à l'exception de l'océan Arctique. Elles sont quasiment inféodées à l'élément liquide, qu'elles ne quittent que pour pondre. On les trouve généralement dans les eaux tropicales ou subtropicales, mais certaines s'aventurent dans les eaux tempérées.

La tortue verte est inscrite sur la Liste rouge nationale, elle fait partie des espèces menacées en France. © Brocken Inaglory, Wikipédia, GNU 1.2

Grandes migrations des tortues marines

Généralement solitaires, les tortues marines peuvent cependant être observées en nombre lorsqu'elles se hissent sur les plages pour y déposer leurs œufs. La plupart des espèces reviennent sur les lieux qui les ont vus naître. Elles semblent suivre des corridors biologiques sous-marins et se guident d'après le champ magnétique terrestre. Après l'éclosion, les bébés se hâtent de rejoindre l'océan en se dispersant. Après avoir vécu une existence benthique (sur le fond marin) jusqu'au stade juvénile, elles deviennent pélagiques (en pleine mer, loin du fond) et effectuent de grandes migrations.

Ce bébé tortue caouanne pourra mesurer jusqu’à 1,25 m à l’âge adulte. © Frankenschulz, Flickr, cc by nc sa 2.0

Leur alimentation est variable selon les espèces. Certaines tortues marines sont herbivores, d'autres se nourrissent d'invertébrés tels que cnidaires et médusesmollusques, petits poissons et crustacés.   

La tortue verte est une espèce protégée depuis 1983, mais elle est encore victime d’actes de braconnage. En mer, elle est menacée par les collisions de navires et les filets de pêche dans lesquels elle se fait prendre au piège. © Wikipédia, DougHelton, NOAA, DP

Espèce menacée

Les menaces pesant sur les tortues marines sont de différents ordres. La destruction des lieux de ponte, la prédation naturelle à l'éclosion, les prélèvements clandestins d'œufs, ou encore la pollution et les prises accidentelles dans les filets de pêche, sont parmi les plus importantes. Par ailleurs, ces animaux sont également les victimes d'ingestion de sacs en plastique, qu'ils confondent avec leurs proies habituelles, les méduses.

À découvrir sur Futura-Sciences :