au sommaire


    Sterne caugek (Latham 1787) - Sterna (Thalasseus) sandvicensis

    • Ordre : Charadriiformes
    • Famille : Laridae
    • Genre : Sterna (ex Thalasseus)
    • Taille : 35 à 40 cm (envergure 95 à 110 cm)
    • Poids : 200 à 250 g
    • Longévité : 24 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC Préoccupation mineure

    Description de la sterne caugek

    Le dosdos et la partie supérieure des ailes de la sterne caugek sont gris. Les joues, la nuque, le cou, le ventre et la queue fourchue et largement échancrée présentent une coloration blanche. La tête est ornée d'une calotte noire prolongée par une huppe érectile. Le bec légèrement incurvé à l'extrémité colorée de jaune est long et noir. Les pattes sont courtes et noires. Chez certaines sous-espèces sud-américaines, le bec peut être jaune ou orangé.

    Sterne caugek. © MPF, CC by-SA 3.0

    Sterne caugek. © MPF, CC by-SA 3.0

    Habitat de la sterne caugek

    La sterne caugek, dont il existe trois sous espèces, est migratrice. Elle nidifie essentiellement sur les côtes européennes et nord-américaines de la façade atlantique, sur les rivages caillouteux ou sablonneux insulaires ou continentaux, à végétation rase. La sous-espèce Sterna (Thalasseus) sandvicensis sandvicensis se reproduit sur le littoral atlantique et méditerranéen de l'Europe et hiverne en Afrique de l'Ouest ou dans la péninsulepéninsule Arabique. Sterna (Thalasseus) sandvicensis acuflavida nidifie sur les côtes atlantiques de l'Amérique du Nord et hiverne dans les Caraïbes et l'Amérique du Sud, tandis que Sterna (Thalasseus) sandvicensis eurygnatha fréquente la zone littorale atlantique de l'Amérique du Sud.

    Sterne caugek en vol. © Peter Wallack, CC by-SA 3.0

    Sterne caugek en vol. © Peter Wallack, CC by-SA 3.0

    Comportement de la sterne caugek

    Comme sa cousine la sterne arctiquesterne arctique, la sterne caugek est un oiseau grégairegrégaire et sociable qui nidifie en colonies très denses. Les nids peuvent parfois être très rapprochés. Peu agressive, elle s'installe à proximité d'autres espèces plus combatives afin de se protéger des prédateurs. Ses migrations la mènent au nord en direction des zones de reproduction, vers les mois d'avril et de mai, et la ramène vers le sud entre les mois de juillet et de septembre. La sterne caugek est un excellent voilier qui peut pratiquer le vol battuvol battu stationnaire pour repérer ses proies et plonge sous la surface de l'eau pour les capturer. Ses cris essentiellement émis en vol, sont discordants. 

    Groupe de sternes caugeks. © Jeffdelonge, GNU FDL Version 1.2

    Groupe de sternes caugeks. © Jeffdelonge, GNU FDL Version 1.2

    Reproduction de la sterne caugek

    Le nid de la sterne caugek est un simple trou gratté dans le sablesable où la femelle dépose généralement un œuf, parfois deux. L'incubation dure de trois à quatre semaines et est assurée alternativement par les deux parents. Âgés d'à peine quinze jours, les jeunes sont regroupés en pouponnières surveillées par des adultes pendant que les parents partent se nourrir. Ils sont aptes à s'envoler au terme de cinq semaines. Les jeunes sont sexuellement matures vers la troisième année.

    Nourrissage d'un juvénile. © H. Osadnik, GNU FDL Version 1.2

    Nourrissage d'un juvénile. © H. Osadnik, GNU FDL Version 1.2

    Régime alimentaire de la sterne caugek

    Le régime alimentaire de la sterne caugek est principalement constitué de petits poissonspoissons, mais il peut aussi comporter des vers marins ou des mollusquesmollusques.

    Sterne caugek et son butin. © Andreas Trepte, CC by-SA 2.5

    Sterne caugek et son butin. © Andreas Trepte, CC by-SA 2.5

    Menaces sur la sterne caugek

    La sterne caugek est fragilisée par la surpêchesurpêche qui réduit de façon sensible ses ressources en nourriture. La modification par l'Homme de ses zones de nidifications et par la prédation occasionnée non seulement par les espèces sauvages telles que le renard, mais également par les animaux domestiques comme les chats et les chienschiens errants, sont aussi des menaces. La population française du banc d'Arguin est en déclin depuis les années 2000. Estimée à 4.000 couples à l'époque, elle est tombée à 2.500 en 2008. Malgré cette dégradation sur notre territoire, les effectifs mondiaux sont estimés suffisamment nombreux pour que la sterne caugek ne soit pas classée comme étant menacée.