Dans la classification des êtres vivants, la classe des sarcoptérygiens forme un groupe monophylétiquemonophylétique qui inclut les tétrapodes (donc les mammifères, les reptiles, les oiseaux et les amphibiens) et quelques poissons (les dipneustesdipneustes et les actinistiens).

Les sarcoptérygiens sont des vertébrésvertébrés ostéichtyensostéichtyens. Ce qui signifie que non seulement, ils possèdent une colonne vertébralecolonne vertébrale, mais en plus, leur squelette est osseux.

Le groupe frèregroupe frère des sarcoptérygiens - les actinoptérygiensactinoptérygiens - regroupe la grande majorité des poissons.

À noter que les poissons ne forment pas un groupe monophylétique et que l'utilisation de ce terme est normalement incorrecte en phylogénétiquephylogénétique.

Quant aux reptiles, leur classification a été revue. Alors que ce groupe n'incluait pas les oiseaux, il en a été décidé autrement il y a quelques années et les reptiles forment désormais un groupe monophylétique.