Roussette noire - Renard volant de Maurice © Stéphane G.Roué

D'après la Liste rouge nationale, la roussette noire fait partie des espèces menacées en France.

La roussette noire, Pteropus niger, espèce endémiqueendémique des Mascareignes, est la chauve-souris la plus menacée de La Réunion. Encore fréquente à la fin du XVIIème siècle, la Roussette noire a disparu de l'île entre 1772 et 1801, probablement en raison de la chasse et de la destruction de son habitat due à la déforestation, mais elle s'est maintenue à Maurice.

Catégorie Liste rouge nationale : En danger critique d'extinction (CR)

Entre 2000 et 2007, quelques observations ont à nouveau été signalées, et une toute petite population de Roussette noire a finalement été découverte fin 2007 à l'Est de La Réunion, confirmant le retour de l'espèce dans l'île.

Cette population demeure toutefois extrêmement fragile compte tenu de son faible nombre d'individus et du faible taux de reproduction constaté jusque-là à La Réunion, avec un seul petit observé par an.

Les cyclones auxquels sont exposées les îles de l'océan Indien comptent parmi les facteurs pouvant compromettre le maintien de l'espèce. Un seul épisode cyclonique pourrait conduire à une réduction drastique de la population, voire à sa destruction.

De plus, la Roussette noire, qui se repose en colonies dans les arbres au cours de la journée, est vulnérable à tout dérangement extérieur pouvant entrainer l'abandon du dortoirdortoir. Or, son principal site-dortoir à La Réunion est situé dans une ravine à proximité d'habitations, donc exposé aux perturbations d'origine humaine comme l'élagage, la création de sentiers ou le défrichement.

A ce jour, le manque de connaissances sur cette espèce protégée rend difficile la mise en place de mesures de préservation appropriées. Mais le plan de conservation de la Roussette noire actuellement en cours d'élaboration permettra de développer la surveillance, les comptages et les suivis réguliers, et de renforcer les connaissances. Ces informations permettront d'identifier les actions les plus adaptées pour favoriser le retour durable de l'espèce dans l'île.

Source : UICNUICN France, MNHNMNHN, SEOR, ARDA, Insectarium de La Réunion, GLOBICE & Kélonia (2010). La Liste rouge des espèces menacées en FranceListe rouge des espèces menacées en France - Premiers chapitres consacrés à la faunefaune de La Réunion.

Champ lexical : renard volant de Maurice | pteropus niger

UICN France

A propos du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité.

Site internet : www.uicn.fr