Rainette verte – Hyla arborea (Linnaeus 1758)

• Ordre : Anoures
    • Famille : Hylidae
    • Taille : 5 cm
    • Longévité : 15 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

La rainette verte est habituellement classée en tant que grenouille, même si d'un  point de vue scientifique, les deux familles sont distinctes. La grenouille « vraie » est classée dans la famille des Ranidae, tandis que la rainette l'est dans celle des Hylidae, principalement car cette dernière possède des pelotes adhésives au bout des doigts qui lui permettent un mode de vie arboricolearboricole. Elle est aisément reconnaissable à sa robe d'un vert vif. La face ventrale est grisée et un peu granuleuse, et elle arbore une longue bande brunâtre, qui part de la narinenarine, traverse l'œilœil et se prolonge jusqu'aux flancs.

Habitat

L'amphibien est présent dans la presque totalité de l'Europe jusqu'en Ukraine, sauf en Scandinavie. Elle éprouve une préférence pour les milieux marécageux boisés et ne s'éloigne jamais trop de la proximité de l'eau. On ne la trouve pas au-dessus de 1.000 mètres d'altitude.

Comportement

Son activité est principalement nocturne et arboricole. Mais lorsque les journées sont ensoleillées, la rainette peut rester immobile plusieurs heures durant, afin d'emmagasiner de la chaleurchaleur. Elle hiberne à terre dans des cavités, trous et fissures diverses. Sa peau sécrète un liquideliquide répulsif irritant.

Régime alimentaire

Les menus de la rainette verte sont principalement constitués d'insectesinsectes volants, mais elle mange également d'autres InvertébrésInvertébrés.

Reproduction

La période de reproduction s'étend d'avril à mai. Les mâles attirent les femelles grâce à leur chantchant amplifié par un énorme sac vocal. Les œufs sont pondus par paquetspaquets et fécondés par le mâle qui les arrime à des herbes aquatiques. Après l'éclosion des œufs, les têtardstêtards mettent trois mois à se métamorphoser. La maturité sexuelle est atteinte au bout de deux ans.

Cri

Le chant de la rainette verte est puissant et limpide. Les amphibiens peuvent parfois former des concerts assourdissants que l'on perçoit à plus d'une centaine de mètres de distance.