Pétrel noir de Bourbon. Crédit photo : Martin Riethmuller / SEOR

D'après la Liste rouge nationale, le Pétrel noir de Bourbon fait partie des espèces menacées en France.

Le Pétrel noir de Bourbon est l'un des oiseaux marins les plus rares au monde et le plus énigmatique des oiseaux actuels de La Réunion. Tout comme le Pétrel de Barau, cette espèce est endémiqueendémique de l'île et niche sur les massifs montagneux en altitude, mais la localisation de ses sites de nidification reste inconnue. Malgré les campagnes de recherche et la multiplication des zones prospectées ces dernières années, les colonies n'ont encore pas pu être localisées à ce jour.

Catégorie Liste rouge nationale : En danger critique d'extinction (CR)

Estimée à moins de 50 couples, la population de Pétrel noir de Bourbon semble décliner inexorablement. Les animaux introduits, comme les rats et les chats harets, sont de dangereux prédateurs pour l'espèce, les premiers s'attaquant en particulier aux oeufs et aux jeunes dans les terriers, et les seconds également aux adultes. De plus, comme pour le Pétrel de Barau, les éclairages des zones urbaines désorientent ces oiseaux nocturnes lors de leur envol vers la mer, entraînant leur échouage dans les zones habitées. Incapables ensuite de redécoller, les oiseaux ne survivent généralement pas à ces échouages.

Face à la situation critique du Pétrel noir de Bourbon, la mobilisation s'organise pour tenter de sauver l'espèce de l'extinction. Un réseau de sauvetage a été mis en place par la Société d'études ornithologiques de La Réunion pour récupérer, soigner et relâcher les oiseaux échoués. En parallèle, une campagne de sensibilisation est menée pour inciter les communes à réduire les éclairages nocturnes pour limiter les échouages. Un plan de conservation en cours de rédaction permettra d'initier d'autres études et de lancer une nouvelle série d'actions de conservation pour la survie de l'espèce.

Source : UICNUICN France, MNHNMNHN, SEOR, ARDA, Insectarium de La Réunion, GLOBICE & Kélonia (2010). La Liste rouge des espèces menacées en France - Premiers chapitres consacrés à la faunefaune de La Réunion.

UICN France

A propos du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité.

Site internet : www.uicn.fr