Perruche verte des Mascareignes. © Damien Fouillot / SEOR

D'après la Liste rouge nationale, la Perruche verte des Mascareignes fait partie des espèces menacées en France.

Comme l'indique son nom, cette perruche au plumage vert, dont les mâles ont le cou marqué d'un collier rouge et noir, est endémiqueendémique des Mascareignes. Elle était autrefois représentée dans l'archipel par deux sous-espèces légèrement différentes morphologiquement : Psittacula eques echo, présente à Maurice uniquement, et Psittacula eques eques qui n'était présente qu'à la Réunion avant de disparaître de l'île.

Catégorie Liste rouge nationale : disparue au niveau régional (RE)

Mentionnée pour la dernière fois à la Réunion vers 1732, la Perruche verte des Mascareignes ne subsiste plus aujourd'hui qu'à Maurice, où elle a été sauvée in extremis grâce à d'importants efforts de conservation déployés par la Fondation mauricienne pour la vie sauvage et les autorités mauriciennes. Suite à un programme d'élevage des perruches en captivité et à leur relâcher dans le parc national de la Rivière noire, l'espèce est désormais préservée de l'extinction immédiate. Toutefois, elle demeure classée "en danger" dans la Liste rouge mondiale, en raison de son nombre d'individus encore faible, estimé à moins de 250 adultes, et de son aire de répartition très restreinte.

Un projet de réintroduction de la Perruche verte des Mascareignes à Maurice

Afin de rétablir l'espèce à la Réunion et d'augmenter ses chances de sauvegardesauvegarde à l'échelle des Mascareignes, un projet de réintroduction pourrait être entrepris à partir des populations de Maurice. Ce projet, historiquement identifié comme prioritaire par les organisations mauriciennes et la Société d'études ornithologiques de la Réunion, devra être intégré dans une réflexion plus globale portant sur la restauration de son habitat d'origine. Comme avant tout projet de ce type, et avant de décider d'une éventuelle réintroduction, il sera nécessaire de mener une large concertation pour évaluer l'acceptation locale, interroger les instances nationales et procéder à des études préalables minutieuses afin de s'assurer de toutes les chances de succès.

• UICNUICN France ;
    • MNHNMNHN ;
    • SEOR ;
    • ARDA ;
    • insectarium de la Réunion ;
    • GLOBICE & Kélonia (2010) ;
    • la Liste rouge des espèces menacées en France - premiers chapitres consacrés à la faunefaune de la Réunion.

UICN France

A propos du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité.

Site internet : www.uicn.fr