au sommaire


    La nyctalopie est la capacité à voir dans la pénombrepénombre. Attention, il ne faut pas la confondre avec nyctalopia, un terme anglophone qui signifie, au contraire, l'impossibilité de voir dans la pénombre (héméralopie).

    Organe de la vision, l'œil contient des cônescônes et des bâtonnetsbâtonnets qui lui permettent de voir le monde en utilisant la lumièrelumière. Ces deux types de cellules ont des fonctions spécialisées : les cônes assurent la perception des couleurscouleurs alors que les bâtonnets permettent la vision scotopique, c'est-à-dire avec une luminositéluminosité faible.

    La nyctalopie, une histoire de cônes et de bâtonnets

    Un animal nyctalope possède un nombre élevé de bâtonnets, et voit donc mieux lorsque la lumière est faible (il ne pourra rien voir dans l'obscurité absolue, car il a besoin de lumière). Le revers de la médaille est qu'il possède moins de cônes et percevra donc moins bien les couleurs. Le chat et le hibou sont des exemples d'animaux nyctalopes. Certains êtres humains présentent aussi des mutations génétiquesgénétiques qui leur donnent cette capacité, mais elle est moins présente que chez les animaux nocturnes.