Nyala (Gray 1849) - Tragelaphus angasii

• Ordre : Artiodactyla
    • Famille : Bovidae
    • Sous-famille : Bovinae
    • Genre : Tragelaphus
    • Taille : 1,30 à 2,00 m (hauteur au garrot 0,80 à 1,10 m - longueur des cornes 0,65 m - longueur de la queue 0,40 à 0,50 m)

Description du nyala

Le nyala est une grande antilope à la robe variant du brun rougeâtre au brun foncé, striée verticalement de longues et fines lignes blanches. Le mâle arbore une superbe paire de cornes arquées et torsadées, et une crinière qui court tout le long de son échine et de son dosdos. Les oreilles sont grandes et d'une extrême mobilité. Elles lui servent, en plus de son odoratodorat développé, à déceler l'arrivée éventuelle d'un prédateur.

Nyala. © Chrigu888, GNU FDL Version 1.2

Habitat du nyala

On ne trouve le nyala (Tragelaphus angasii) que dans les biotopes forestiers denses et couverts d'Afrique du Sud-est, à proximité de trous d'eau. Une seconde espèce découverte après la première guerre mondiale dont la population est menacée, vit sur les plateaux d'Éthiopie (Tragelaphus buxtoni ou nyala de montagne) entre 3.000 et 4.200 mètres d'altitude.

Comportement du nyala

L'animal n'étant pas très rapide à la course, il préfère rester sous la protection d'une végétation dense. Il vit en petits troupeaux familiaux constitués d'une dizaine ou d'une quinzaine d'individus sous la garde d'un mâle dominant. Surnommé « ghost » (fantôme) en Afrique du Sud-Est du fait de sa grande discrétion, ses mœurs sont peu connues. Celles du nyala de montagne éthiopien encore moins.

Nyala mâle. © Thomas A. Hermann, NBII, Domaine public

Nyala mâle. © Thomas A. Hermann, NBII, Domaine public

Reproduction du nyala

La femelle met bas un seul jeune par an en août ou septembre, au terme d'une gestation d'environ huit mois et demi.

Régime alimentaire du nyala

Le nyala se nourrit d'herbe, mais surtout de feuilles tendres, de bourgeonsbourgeons et d'écorce.

Menaces sur le nyala

Le nyala d'Afrique du Sud-Est n'est pas considéré comme étant en danger par l'UICN, mais les populations d'Éthiopie estimées à 2.500 individus sont en déclin à cause des activités humaines.