au sommaire


    Mouflon à manchettes (Pallas 1777) - Ammotragus lervia

    • Ordre : Certartiodactyla
    • Sous-ordre : Ruminantia
    • Famille : Bovidae
    • Sous-famille : Caprinae
    • Genre : Ammotragus
    • Taille : 1,30 à 1,70 m (hauteur au garrot 0,80 m - longueur des cornes 0,40 à 0,80 m)
    • Poids : 40 à 145 kgkg
    • Longévité : 20 ans

    Statut de conservation UICNUICN : VU vulnérable

    Description du mouflon à manchettes

    Également appelé mouflon de Barbarie, l'aoudad ou mouflon à manchettes possède une robe fauve pâle. La zone ventrale et la partie interne des pattes est blanchâtre. Une crinière de poils plus longs court sur l'échine et le dosdos, ainsi que sur le dessous du cou, formant une sorte de frange. Il arbore une paire de cornes épaisses qui s'incurvent vers l'arrière.

    Mouflon à manchettes. © Domaine public

    Mouflon à manchettes. © Domaine public

    Habitat du mouflon à manchettes

    Le capriné vit dans les montagnes désertiques d'Afrique du Nord. On le trouve dans le massif de l'Atlas et dans les zones rocheuses du Sahara depuis la Mauritanie jusqu'au nord du Soudan. Les populations les plus importantes se trouvent dans les régions du Darfour, de l'Ennedi, du Tibesti, de l'Aïr, du Hoggar, du massif du Tassili n'Ajjer et de l'Adrar. Il a été introduit en Europe où il existe même en République tchèque, une micropopulation sauvage qui s'est échappéeéchappée du jardin zoologique de Plzen, et dans le sud des États-Unis (Nouveau Mexique, Texas, Californie...)

    Comportement du mouflon à manchettes

    Comme tous les animaux vivants dans le désert, le mouflon à manchettes est actif aux heures les plus fraîches de la journée, à l'aubeaube ou au crépusculecrépuscule. Pendant la journée aux heures les plus chaudes, il se repose à l'ombre des rochers. L'animal est d'une adresse rare et ne craint pas de courir à vive allure sur les terrains les plus accidentés. Il vit généralement en petits groupes, mais les mâles peuvent être solitaires. Son principal prédateur est le léopard.

    Reproduction du mouflon à manchettes

    Il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler, bien que l'on puisse constater un pic de septembre à novembre. Les femelles peuvent mettre bas deux fois par an, un seul agneau après une gestation de 160 jours. Les jeunes sont capables de caracoler dans les rochers quelques heures après la naissance. Ils sont sevrés entre 3 et 4 mois et atteignent leur maturité sexuelle vers 18 mois.

    Mouflon femelle et son chevreau. © Domaine public

    Mouflon femelle et son chevreau. © Domaine public

    Régime alimentaire du mouflon à manchettes

    Le mouflon à manchette se nourrit de graminées, d'herbes éparses, de feuilles et de jeunes branches d'acacias et de lichens.

    Menaces sur le mouflon à manchettes

    Les différentes sous-espèces de mouflons à manchettes sont classées comme vulnérables par l'UICN. La sous-espèce Ammotragus lervia ornatus, le mouflon à manchette égyptien, est considérée comme éteinte. Mais l'espèce est en passe de devenir invasive en Espagne et aux États-Unis.

    Champ lexical : ammotragus lervia | mouflon de Barbarie | aoudad