Photo d'un macaque maure. © Noel Rowe, GNU FDL Version 1.2

• Ordre : Primate
    • Famille : Cercopithecidae
    • Sous-famille : Cercopithecinae
    • Genre : Macaca
    • Taille : 0,50 à 0,65 m (longueur de la queue 0,25 à 0,55 m)
    • Poids : 8 à 16 kgkg
    • Longévité : 15 à 20 ans

Statut de conservation UICNUICN : EN En danger

Description du macaque maure

Moins massif que ses cousins, le macaque maure possède un pelage dont les tons varient de l'ocre au brun foncé presque noir. La gorge, la poitrine, l'abdomenabdomen, l'intérieur des membres et la croupe sont d'un brun plus clair à grisé. Des callosités ischiatiques ornent les fesses. Le singe ne possède qu'un moignon de queue et se déplace en position quadrupède. Le museau est allongé et muni d'abajoues dans lesquelles le primate stocke la nourriture. Les yeuxyeux sont légèrement renfoncés et surmontés par une arcade sourcilière proéminente.

Macaque maure. © Noel Rowe, GNU FDL Version 1.2

Macaque maure. © Noel Rowe, GNU FDL Version 1.2

Habitat du macaque maure

On ne trouve le macaque maure que dans la péninsule de Selatan dans le sud de l'île des Célèbes, ainsi que dans la dépression Tempe au sud-ouest. Il fréquente les zones escarpées des forêts tropicales primaires et secondaires, ainsi que les mangroves. Il évolue depuis le niveau de la mer jusqu'à 2.000 mètres d'altitude.

Macaques maures in natura. © Noel Rowe, GNU FDL Version 1.2

Macaques maures in natura. © Noel Rowe, GNU FDL Version 1.2

Comportement du macaque maure

Le macaque maure est un primate grégairegrégaire et sociable qui vit en groupes de 20 à 40 individus.  Une scission naturelle s'opère dans des différentes bandes lors de leur croissance, et si les femelles restent fidèles au noyau d'origine, les mâles adultes à partir de 7 ans, le quittent pour migrer et rejoindre une autre troupe. La hiérarchie chez les femelles est stable alors qu'elle est plus chaotique chez les mâles. Le singe est diurnediurne et évolue autant à terreterre que dans les arbresarbres. Il communique à l'aide de vocalisations, de gestuelles et de mimiques, et à l'instar de ses cousins, pratique le toilettage pour renforcer le lien social et la cohésion du groupe. Comme les autres macaques, lors d'un conflit entre deux membres de la bande, il pratique l'apaisement à l'aide d'une grimace caractéristique. Il retrousse les lèvres en conservant les mâchoires serrées. Le signal d'agression consiste à tendre les lèvres en avant et à les claquer plusieurs fois l'une contre l'autre.

Toilettage. © Noel Rowe, GNU FDL Version 1.2

Toilettage. © Noel Rowe, GNU FDL Version 1.2

Reproduction du macaque maure

Les naissances ont lieu toute l'année. La femelle met au monde un petit unique tous les deux ans, au terme de six mois de gestationgestation. Celui-ci reste dépendant de sa mère pendant plus d'une année. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 4 et 6 ans, tandis que les mâles y parviennent à partir de la septième année.

Régime alimentaire du macaque maure

Le macaque maure se nourrit de fruits et marque une préférence pour les figuesfigues. Il mange également des feuilles, des pousses et des tuberculestubercules, ainsi que des invertébrésinvertébrés, et n'hésite pas à chaparder dans les potagers et les vergers des insulaires.

Macaque maure se nourrissant. © Shuichi Matsumura, GNU FDL Version 1.2

Macaque maure se nourrissant. © Shuichi Matsumura, GNU FDL Version 1.2

Menaces sur le macaque maure

Le macaque maure est fragilisé du fait de la fragmentation de son territoire. Cet isolement empêche le brassage génétiquebrassage génétique et les populations ont subi un déclin d'environ 50 % en trois générations (30 à 36 ans). Les derniers groupes se sont retranchés dans les zones karstiques, aujourd'hui menacées par les cimenteries, la chasse, le piégeage et la capture pour devenir des animaux de compagnie. Selon les derniers comptages, il resterait moins de 5.000 macaques maures sur l'île.

Parcs nationaux ou réserves où l'on peut observer le macaque maure :

• Parc national de LoreLore Lindu (île des Célèbes ou Sulawesi) ;
    • Parc national Bantimurung (sud de l'île des Célèbes) ;
    • Parc national Bulu Saraung (sud de l'île des Célèbes) ;
    • Parc national de Hasanuddin (sud de l'île des Célèbes).