au sommaire


    Ibis chauve (Linnaeus 1758) - Geronticus eremita

    • Ordre : Pelecaniformes
    • Famille : Threskiornithidae
    • Genre : Geronticus
    • Taille : 0,70 à 0,80 m (envergure 1,25 à 1,35 m) 
    • Poids : 1,0 à 1,3 kgkg
    • Longévité : 20 à 25 ans

    Statut de conservation UICNUICN : CR En danger critique d'extinction

    Description de l’ibis chauve

    Également appelé ibis émérite, l'ibis chauve est plus trapu que ses cousins. Il arbore un plumage noir avec des reflets métalliques bleutés, verts et pourprés sur les épaules et la couverture des ailes. La queue est un peu plus longue que celle des autres espèces d'ibis. La tête à l'occiputocciput grisé, et une partie du cou dont la peau est rougeâtre, sont totalement glabresglabres. Une sorte de collerette de longues plumes hérissées orne sa nuque. Le bec est long et recourbé vers le bas et les pattes courtes sont rouges.

    Ibis chauve portrait. © Eman, domaine public
     
    Ibis chauve portrait. © Eman, domaine public

    Habitat de l’ibis chauve

    Historiquement, l'ibis chauve fréquentait les zones de montagne ou de collines arides ou semi-arides, à proximité de steppes et de prairies dans toute l'Europe centrale, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il ne subsiste plus aujourd'hui que dans le parc national de Souss-Massa au Maroc et peut être en Algérie. Récemment quelques couples ont été découverts au centre de la Syrie en 2002, dans l'oasis de Palmyre.

    L'ibis chauve vit dans les zones arides. © Rapha-Hëll, GNU FDL Version 1.2
     
    L'ibis chauve vit dans les zones arides. © Rapha-Hëll, GNU FDL Version 1.2

    Comportement de l’ibis chauve

    L'ibis chauve est un oiseau grégairegrégaire qui dort et niche sur les parois abruptes à proximité de rivières ou de fleuves, où même en bord de mer. Habituellement silencieux, l'oiseau émet des cris gutturaux en période de reproduction. En vol, les pattes de l'ibis ne dépassent pas la longueur de la queue. Bien que ses battements d'ailes soient rapides, l'oiseau est capable de planer. 

    Chamaillerie. © Vassil, domaine public

    Chamaillerie. © Vassil, domaine public

    Reproduction de l’ibis chauve

    Le nid de l'ibis chauve est une plateforme constituée de branchages et d'herbes placée sur une saillie ou dans un renfoncement de falaise. La femelle y dépose de 2 à 4 œufs qui sont incubés pendant une période de 24 à 28 jours. Les poussins quittent le nid entre 6 et 7 semaines et le premier envol a lieu peu après vers le deuxième mois. Les juvéniles atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 5 ans. 

    Ibis chauves nichant sur une falaise aménagée. © Patrick Straub

    Ibis chauves nichant sur une falaise aménagée. © Patrick Straub

    Régime alimentaire de l’ibis chauve

    L'ibis chauve est omnivoreomnivore. Il se nourrit d'insectesinsectes tels que les criquets, les sauterellessauterelles et les scarabées), de gastéropodesgastéropodes, de vers, de reptilesreptiles, d'amphibiensamphibiens, de petits mammifèresmammifères et même d'oisillons. En bord de mer, il peut également se rabattre sur les crustacéscrustacés, les poissonspoissons et les mollusquesmollusques.

    Menace sur l’ibis chauve

    L'ibis chauve a disparu de la quasi-totalité de son aire de répartitionaire de répartition qui incluait le Proche et le Moyen-Orient, la Turquie pendant la période de reproduction, ainsi que la Somalie et l'Éthiopie pendant la saisonsaison d'hivernage. L'oiseau est en danger critique d'extinction. Les dernières populations sauvages viables se trouvent dans le Parc national de Souss-Massa au sud d'Agadir (Maroc) et en Algérie. Des tentatives de réintroduction ont lieu en Andalousie dans la province de Cadix, tandis qu'une autre programme a lieu en Autriche avec la création d'une route migratoire jusqu'en Toscane (Italie) qui servirait de site d'hivernage. Comme pour la grue blanchegrue blanche américaine, la « greffegreffe » migratoire est tentée à l'aide d'ULM sur de nouvelles générations d'oiseaux.

    Élevage d'ibis chauves à l'université de Tel Aviv. © Eman, domaine public

    Élevage d'ibis chauves à l'université de Tel Aviv. © Eman, domaine public

    Dernier bastion où l'on peut observer l'ibis chauve dans son milieu naturel : le Parc national de Souss-Massa, au Maroc.