au sommaire


    Ibis blanc (Linnaeus 1758) - Eudocimus albus

    • Ordre : Pélécaniformes
    • Famille : Threskiornithidae
    • Genre : Eudocimus
    • Taille : 0,50 à 0,60 m (envergure 0,80 à 1,00 m)
    • Poids : 0,750 à 1 kgkg
    • Longévité : 18 à 20 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC Préoccupation mineure

    Description de l’ibis blanc

    L'ibis blanc possède un plumage immaculé au repos. L'extrémité des rémiges primaires est colorée de noir, mais cela n'est visible qu'en vol. La queue est courte. La face nue est rosée, de même que le bec, long, pointu, à l'extrémité noire, et incurvé vers le bas. Les pattes sont rougeâtres également. Les yeuxyeux sont d'une teinte blanc bleuté. Les deux sexes ne se distinguent que par la taille. Le mâle étant plus grand que la femelle. 

    Portrait d'un ibis blanc. © Dick Daniels, GNU FDL Versin 1.2

    Portrait d'un ibis blanc. © Dick Daniels, GNU FDL Versin 1.2

    Habitat de l’ibis blanc

    On trouve l'ibis blanc depuis le sud des États-Unis et le Mexique, jusqu'au Brésil, au Pérou, en Guyane et au Surinam. Il fréquente principalement les marais salants côtiers, les mangroves et les marécages. On peut le rencontrer également dans certaines îles des Caraïbes, telles que les Bahamas, la Jamaïque ainsi qu'à Cuba.

    Site de nourrissage typique de l'ibis blanc. © Hans Stieglitz, CC BY-SA 3.0

    Site de nourrissage typique de l'ibis blanc. © Hans Stieglitz, CC BY-SA 3.0

    Comportement de l’ibis blanc

    L'ibis blanc est grégairegrégaire et vit en groupes parfois nombreux hors de la période de nidification. Il vole pattes et cou tendus comme la cigognecigogne et se déplace en formant un V ou en ligne ondulante. Il possède une gamme assez réduite de vocalisations, qu'il utilise principalement en cas de danger pour donner l'alerte ou lorsqu'il se nourrit. Il est très territorial lorsqu'il nidifie et défend âprement son espace vital contre les intrus en les lacérant de coups de becbec.

    Perchoir sur la Saint John River en Floride. © Mwanner, GNU FDL Version 1.2

    Perchoir sur la Saint John River en Floride. © Mwanner, GNU FDL Version 1.2

    Reproduction de l’ibis blanc

    L'ibis blanc construit son nid dans les arbresarbres et parfois au sol, en se mêlant à d'autres espècesespèces d'échassiers : tantalestantales, hérons, etc. La femelle pond 2 à 3 œufs que les parents couvent alternativement pendant un peu plus de 3 semaines. Les poussins passent la semaine qui suit l'éclosion à dormir. Ils sont ensuite nourris par régurgitation par les deux adultes et ne quittent le nid que 4 à 5 semaines plus tard. Ils ne seront autonomes qu'au terme de 7 semaines. Les juvéniles atteignent leur maturité sexuelle vers 3 ans. 

    Juvénile d'ibis blanc dans le Parc national des Everglades, en Floride. © Katka Nemcokova, CC BY-SA 3.0

    Juvénile d'ibis blanc dans le Parc national des Everglades, en Floride. © Katka Nemcokova, CC BY-SA 3.0

    Régime alimentaire de l’ibis blanc

    L'ibis blanc recherche sa nourriture en marchant dans l'eau et en fouillant le sablesable à l'aide de son long bec. Il se nourrit surtout de crustacéscrustacés tels que les écrevissesécrevisses, crabes et crevettes, des mollusques, des vers, mais également des insectesinsectes, poissons, amphibiensamphibiens et des petits reptiles.

    Ibis blanc se nourrissant d'un ver. © gr8dnes, CC BY-ND 2.0

    Ibis blanc se nourrissant d'un ver. © gr8dnes, CC BY-ND 2.0

    Menaces sur l’ibis blanc

    Bien que les populations mondiales soient importantes, l'ibis blanc est malgré tout menacé par la disparition de ses habitats, de ses zones de nidification et de nourrissage. L'oiseauoiseau est également chassé pour sa chair et, en Floride, il est considéré comme un fléau par les pêcheurs d'écrevisses qui l'accusent de leur faire concurrence.

    Ci-dessous, quelques parcs et réserves où l'on peut observer l'ibis blanc dans son milieu naturel.

    Costa Rica

    États-Unis

    Mexique