au sommaire


    Grenouille rousse – Rana temporaria (Linnaeus 1758)

    • Ordre : Anoures   
    • Famille : Ranidae
    • Taille : 8/10 cm     
    • Longévité : 6/10 ans

    Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

    Description

    La grenouille est l'amphibien dont la robe offre la plus grande palette de coloris. Selon les individus, elle varie du jaune au noir, en passant par le brun, le vert-olivâtre, le rouge brique ou le gris. Son corps est trapu et le museau court est arrondi. Deux lignes de glandesglandes marquent la face dorsale en forme de V. Les sacs vocaux que possède le mâle sont internes.

    Habitat

    L'espèce est présente sur l'ensemble du continent européen. Elle fréquente les plans d'eau calmes et peu profonds pourvus d'une couche herbeuse immergée lors des phases de reproduction. Elle se cantonne dans un habitat forestier le reste du temps. On ne la trouve pas au-delà de 2.700 mètres d'altitude.

    Comportement

    La grenouille rousse est migratrice. Deux fois par an, les amphibiens effectuent le même trajet : du lieu de ponte à la forêt, et de la forêt au lieu de ponte. Ces migrations massives ont nécessité la mise en œuvre de procédés de récolte et de protection, ainsi que la constructionconstruction de tunnels à batraciens pour leur permettre de franchir les routes sans qu'il n'y ait trop de pertes. Durant les mois d'hiver, elle hiberne en s'envasant.

    Régime alimentaire

    Elle se nourrit d'arthropodesarthropodes et d'InvertébrésInvertébrés, voire d'œufs de poissonspoissons ou d'autres batraciens.

    Reproduction

    L'accouplementaccouplement et la ponte s'étendent sur une quinzaine de jours entre les mois de février et d'avril, en fonction de l'altitude et de l'apparition de la végétation. La femelle peut pondre jusqu'à 4.000 œufs en chapelets que le mâle féconde au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Les têtardstêtards naissent au terme de deux ou trois semaines, et leur développement jusqu'à la métamorphosemétamorphose s'étend sur près de trois mois. Ils atteignent la maturité sexuelle au bout de trois ans.

    Cri

    La grenouille rousse émet des sons sourds ressemblant à des ronronnements car ils sont émis sous l'eau.