Planète

Grenouille rousse

DéfinitionClassé sous :zoologie , anoure , amphibien
Photo d'une grenouille rousse. © Richard Bartz - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.5 générique

Grenouille rousse – Rana temporaria (Linnaeus 1758)

  • Ordre : Anoures   
  • Famille : Ranidae
  • Taille : 8/10 cm     
  • Longévité : 6/10 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

La grenouille est l'amphibien dont la robe offre la plus grande palette de coloris. Selon les individus, elle varie du jaune au noir, en passant par le brun, le vert-olivâtre, le rouge brique ou le gris. Son corps est trapu et le museau court est arrondi. Deux lignes de glandes marquent la face dorsale en forme de V. Les sacs vocaux que possède le mâle sont internes.

Habitat

L'espèce est présente sur l'ensemble du continent européen. Elle fréquente les plans d'eau calmes et peu profonds pourvus d'une couche herbeuse immergée lors des phases de reproduction. Elle se cantonne dans un habitat forestier le reste du temps. On ne la trouve pas au-delà de 2.700 mètres d'altitude.

Comportement

La grenouille rousse est migratrice. Deux fois par an, les amphibiens effectuent le même trajet : du lieu de ponte à la forêt, et de la forêt au lieu de ponte. Ces migrations massives ont nécessité la mise en œuvre de procédés de récolte et de protection, ainsi que la construction de tunnels à batraciens pour leur permettre de franchir les routes sans qu'il n'y ait trop de pertes. Durant les mois d'hiver, elle hiberne en s'envasant.

Régime alimentaire

Elle se nourrit d'arthropodes et d'Invertébrés, voire d'œufs de poissons ou d'autres batraciens.

Reproduction

L'accouplement et la ponte s'étendent sur une quinzaine de jours entre les mois de février et d'avril, en fonction de l'altitude et de l'apparition de la végétation. La femelle peut pondre jusqu'à 4.000 œufs en chapelets que le mâle féconde au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Les têtards naissent au terme de deux ou trois semaines, et leur développement jusqu'à la métamorphose s'étend sur près de trois mois. Ils atteignent la maturité sexuelle au bout de trois ans.

Cri

La grenouille rousse émet des sons sourds ressemblant à des ronronnements car ils sont émis sous l'eau.