au sommaire


    Grand barracuda (Edwards 1771) - Sphyraena barracuda

    • Ordre : Perciformes
    • Sous-ordre : Scombroidei
    • Famille : Sphyraenidae
    • Genre : Sphyraena
    • Taille : 1 ,30 à 2,00
    • Poids : 20 à 50 kgkg
    • Longévité : 8 à 10 ans

    Statut de conservation UICNUICN : NE non évalué 

    Description du grand barracuda

    Le grand barracuda est un prédateur marin au corps fuselé, ressemblant un peu à celui du brochet. La partie dorsale est généralement verte, grise ou bleu foncé, les flancs argentés et le ventre blanchâtre. Les nageoires dorsales et anales sont placées symétriquement sur la partie arrière du corps. Elles peuvent être jaunes ou d'une teinte sombre. La tête est équipée d'une gueule à la mâchoire inférieure proéminente et aux dents acérées. 

    Grand barracuda. © Aquaimages, CCA-SA 2.5 Generic license

    Grand barracuda. © Aquaimages, CCA-SA 2.5 Generic license

    Habitat du grand barracuda

    Le poisson fréquente toutes les mers tropicales et subtropicales du globe. On le trouve généralement dans les eaux de surface.

    Comportement du grand barracuda

    Les jeunes barracudas vivent en petits groupes, et fréquentent des eaux pouvant leur offrir des abris contre les prédateurs comme les récifs coralliens, les mangroves et les estuaires, tandis que les individus adultes sont solitaires. Sa morphologiemorphologie en fait un excellent nageur capable d'attaques foudroyantes. Il  peut effectuer de brèves pointes de vitessevitesse de 43 km/h. 

    Grand barracuda et sa proie. © <em>National Oceanic and Atmospheric Administration</em>, domaine public

    Grand barracuda et sa proie. © National Oceanic and Atmospheric Administration, domaine public

    Reproduction du grand barracuda

    La reproduction du grand barracuda est assez mal connue. Le poisson se reproduit en pleine mer lors de regroupements dans des zones de frayèrefrayère. Les œufs pondus par la femelle sont fécondés par le spermesperme du mâle, et se dispersent sous l'influence des courants, en flottant à proximité de la surface. Lorsque les alevinsalevins naissent, ceux-ci recherchent des abris le long des côtes, dans les anfractuosités des récifs ou entre les racines des palétuvierspalétuviers

    Jeunes barracudas. © Karelj, domaine public

    Jeunes barracudas. © Karelj, domaine public

    Régime alimentaire du grand barracuda

    Le grand barracuda s'attaque surtout aux poissons, mais également aux céphalopodescéphalopodes et aux crustacéscrustacés. Il repère ses proies à vue, s'en approche doucement et fond sur elle avec une rapidité surprenante.

    Le saviez-vous ?

    Le grand barracuda se mange, mais l'ingestioningestion de certains spécimens peut provoquer des empoisonnements tels la ciguateraciguatera. Cette dernière est une intoxication alimentaire causée par la consommation de poissons de récifs (le mérou en fait partie) dont la chair est contaminée par des toxinestoxines produites par des alguesalgues planctoniques, dont Gambierdiscus toxicus au nom évocateur. Cette intoxication qui peut être grave, affecte 50.000 personnes chaque année (chiffre très probablement sous-évalué), et concerne 400 millions de personnes vivant dans les zones d'endémie. Quoiqu'en moindre mesure, les touristes peuvent être affectés également. Il importe donc d'être vigilant sur le type de poisson servi dans les restaurants situés entre le 35e parallèle nord et le 35e parallèle sud, c'est-à-dire dans la ceinture circumtropicale englobant les régions coralliennes.