Planète

Fauvette à tête noire

DéfinitionClassé sous :zoologie , oiseau , passereau
Photo d'une fauvette à tête noire. © G. Holler - GNU Free Documentation License, Version 1.2

Fauvette à tête noire – Sylvia atricapilla (Linnaeus 1758)

  • Ordre : Passériformes   
  • Famille Sylviidae
  • Taille : 13 cm 
  • Envergure : 23 cm
  • Poids : 14/20 g 
  • Longévité : 7 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

Le mâle de l'espèce arbore une belle calotte noire que ne possède pas la femelle fauvette. La partie supérieure du corps est grisée, tandis que les joues, la gorge et le ventre sont d'un gris cendré. La calotte de la femelle est roussâtre.

Habitat

La fauvette à tête noire est présente sur tout le continent européen et asiatique, ainsi que dans la presque totalité de l'Afrique, à l'exception des zones désertiques. Elle évolue dans des environnements de sous-bois et de taillis, mais fréquente également les parcs et les jardins.

Comportement

L'oiseau est un migrateur partiel. Seuls ceux qui passent l'été dans le nord, redescendent pour passer la mauvaise saison au chaud. Les autres sont sédentaires. Son arrivée précoce et son chant flûté lui ont valu le surnom de « rossignol de mars ».

Régime alimentaire

Principalement insectivore, l'oiseau mange également des baies et des fruits en automne et en hiver.

Reproduction

Constitué d'herbes sèches et de radicelles, le nid est construit par la femelle dans un buisson épais. Celle-ci y dépose une ou deux fois par an, de 4 à 5 œufs gris pâles tachetés de brun. L'incubation est assurée par les deux parents et dure environ treize jours.

Chant

La fauvette à tête noire zinzinule. Son chant est doux mais puissant. Il se compose d'une série de notes claires dont la sonorité va crescendo.