Planète

Faucon crécerelle

DéfinitionClassé sous :zoologie
Faucon crécerelle

Le faucon crécerelle est un rapace de petite taille, dont la longue queue et le vol sur place sont caractéristiques. Le mâle est facilement reconnaissable à son dos roux tacheté et sa tête grise. Lorsque l'hiver est clément, un grand nombre d'individus restent en Alsace, sinon ils disparaissent presque entièrement de la région et partent hiverner jusque dans le sud de la France.

Le faucon crécerelle ne construit pas de nid : il occupe celui d'un autre oiseau (souvent celui de la corneille noire) ou pond directement sur le replat d'une falaise, dans une cavité de bâtiment, d'arbre ou dans un nichoir, en ville, en lisière de forêt ou sur des pylônes électriques. Il se nourrit surtout de petits rongeurs et principalement de campagnols des champs, mais capture aussi des petits oiseaux (moineaux, en ville), des reptiles, des amphibiens et des gros insectes. Sa technique de chasse est bien connue : il effectue un vol sur place, entre 10 et 40 m de haut (appelé «vol en Saint Esprit»), puis fonce sur sa proie en piqué. D'autres fois, il chasse à l'affût, perché sur un piquet.

Le faucon crécerelle est un oiseau des milieux ouverts, se reproduisant du bord de la mer jusqu'en haute montagne. En Alsace, il niche jusque dans les cirques rocheux des Hautes-Vosges.

Statut juridique

Le faucon crécerelle est, comme tous les rapaces, protégé sur l'ensemble du territoire français par l'Arrêté 1 du 17/04/81.

Effectifs et facteurs de menace

Le faucon crécerelle est en régression globale en Europe ; la population française a beaucoup diminué à partir des années 50. Elle a été évaluée de 72.500 à 101.000 couples lors de l'enquête nationale LPO sur les rapaces, menée entre 1999 et 2002. En Alsace, le faucon crécerelle est présent dans la plupart des communes alsaciennes : sa population est estimée à 2.000 ou 3.000 couples. Dans le massif vosgien, il chasse jusque sur les hautes-chaumes.

L'espèce est surtout menacée par l'intensification de l'agriculture, qui entraîne un appauvrissement général du milieu (habitat, nourriture, etc).

Source : http://alsace.lpo.fr