au sommaire


    Dauphin commun à bec court (Linnaeus 1758) - Delphinus delphis

    • Ordre : Cetacea
    • Sous-ordre : OdontocetiOdontoceti
    • Famille : Delphinidae
    • Sous-famille : Delphininae
    • Genre : Delphinus
    • Taille : 1,80 à 2,60 mètres
    • Poids : 75 à 115 kgkg
    • Longévité : 25 à 30 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure

    Description du dauphin commun à bec court

    Le dauphin commun à bec court possède la forme effilée caractéristique des delphinidés. La peau de la partie dorsale présente généralement une teinte gris bleu, parfois marron ou noire, tandis que les flancs sont ornés de deux grandes taches claires. La tache située au niveau des nageoires pectorales est chamoisée et celle qui flanque la queue est plutôt grisâtre. Elles adoptent une forme générale de sablier. Le ventre et le dessous des nageoires est blanc. L'aileron dorsaldorsal est carénée en forme de faux, et les pectorales sont petites et présentent la forme d'une lame de serpette. Le bec ou rostre est court et fin. 

    Dauphin commun à bec court. © Scott Hill, NOAA, domaine public
     
    Dauphin commun à bec court. © Scott Hill, NOAA, domaine public

    Habitat du dauphin commun à bec court

    Le dauphin commun à bec court est présent dans toutes les eaux du globe dont la température ne descend pas en-dessous de 10 °, ce qui l'exclut des régions polaires. C'est une espèce hauturière qui généralement fréquente les eaux pélagiquespélagiques mais qui n'hésite pas à se rapprocher des côtes pour se nourrir. 

    Comportement du dauphin commun à bec court

    Le dauphin commun à bec court se déplace en groupes, dont certains peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus. À l'instar de ses cousins, il émet des vocalises sous forme de cliquetis sur des fréquences de 0.2 à 150 kHz, et des sifflements. Ces sons sont émis soit par son système d'écholocation, soit par l'évent. Sa vitessevitesse moyenne est de 20 km/h mais il peut pousser des pointes à 40 km/h. C'est un animal joueur qui aime bien précéder les étraves des navires en bondissant hors de l'eau.

    Reproduction du dauphin commun à bec court

    La période de reproduction varie en fonction de l'hémisphère et de la température de l'eau. La femelle donne naissance tous les deux ans à un seul delphineau, au terme d'une gestationgestation de onze mois. De la même manière que les autres espèces de delphinidés, la femelle est assistée par une « tante » qui porteporte le nouveau-né à la surface pour lui permettre de respirer. Le jeune sera allaité entre quinze et dix-huit mois. Mâle et femelle atteignent leur maturité sexuelle au bout de cinq ou six ans.

    Femelle dauphin et son petit. © Jessica redfern, NOAA, domaine public
     
    Femelle dauphin et son petit. © Jessica redfern, NOAA, domaine public

    Régime alimentaire du dauphin commun à bec court

    Le dauphin commun à bec court se nourrit essentiellement de poissonspoissons vivant en bancs tels que les sardines, les anchois et les harengs, mais ne dédaigne pas les céphalopodescéphalopodes. Il peut descendre jusqu'à 300 mètres de profondeur pour se nourrir et s'associe avec d'autres individus pour pratiquer le rabattage en obligeant le poisson à remonter à la surface par lâchers de bulles.

    Menaces sur le dauphin commun à bec court

    Le dauphin commun à bec court est toujours chassé pour sa chair et son huile et des milliers d'individus pris dans les filets dérivants, périssent chaque année. Il est également sensible à la pollution et soufresoufre de l'accroissement du trafic maritime, notamment dans les mers fermées comme la Méditerranée ou la mer Noiremer Noire. La surpêchesurpêche de ses proies favorites en Méditerranée, rend sa présence exceptionnelle.