au sommaire


    Cerf axis ou chital (Erxleben 1777) - Axis axis

    • Ordre : Artiodactyla
    • Famille : Cervidae
    • Sous-famille : Cervinae
    • Genre : Axis
    • Taille : 1,40 à 1,60 m (hauteur au garrot 0,75 à 0,90 m)
    • Poids : 30 à 75 kgkg
    • Longévité : 9 à 13 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure

    Description du cerf axis

    Le cerf axis ou chital a un pelage brun roux ponctué de rangées de taches blanches sur le dosdos et les flancs. Il ressemble au daim dont il a approximativement la taille et les jambes longues et fines, mais ses bois ne sont pas palméspalmés. Leur gorge, le dessous de la queue et leurs pattes sont blancs. 

    Cerf axis mâle. © Altaipanther, domaine public

    Cerf axis mâle. © Altaipanther, domaine public

    Habitat du cerf axis

    L'habitat du cerf axis recouvre les régions boisées de l'Inde, du Bengladesh, du Népal du Bhoutan et du Sri Lanka. Il fréquente les forêts denses et semi-persistantes ainsi que les habitats ouverts à proximité de points d'eau.

    Comportement du cerf axis

    Le cerf axis vit en harde d'une vingtaine à une cinquantaine d'individus qui incluent deux ou trois mâles. Le cerf dominant qui porteporte des bois sans velours se tient généralement au cœur du troupeau et est entouré des femelles et des petits. Les jeunes mâles se tiennent aux extrémités de la harde. Le chital entretient une relation particulière avec le singe entelle (Presbytes entellus). Les deux espèces entretiennent une sorte de mutualisme. Le primateprimate fait tomber des feuilles, des graines et des fruits qui profitent au cervidé, et l'avertit des dangers grâce à son excellente vue. En contrepartie l'odoratodorat de l'axis sert à déceler les prédateurs lorsque le singe fourrage au sol. Ses principaux prédateurs sont le tigretigre, le léopardléopard, le crocodile, le cuon ou dholedhole et le pythonpython molure.

    Couple d'axis. © Dineshkannambadi, GNU FDL Version 1.2

    Couple d'axis. © Dineshkannambadi, GNU FDL Version 1.2

    Reproduction du cerf axis

    La période de reproduction et la chute des bois varient selon les régions. Elles peuvent survenir tout au long de l'année. Le rut a lieu en mai dans les régions centrales de l'Inde, en août et septembre dans le sud du Sri Lanka, et en hiverhiver dans le nord. La gestationgestation dure un peu plus de sept mois et la femelle ne met bas qu'un seul petit par an. Les jeunes sont regroupés dans des pouponnières et protégés des prédateurs par un groupe de femelles. Ils atteignent la maturité sexuelle entre 8 et 12 mois.

    Faon de cerf axis. © Ralf Schmode, domaine public

    Faon de cerf axis. © Ralf Schmode, domaine public

    Régime alimentaire du cerf axis

    Le cervidé se nourrit principalement de graminéesgraminées, d'herbes, de pousses, mais aussi de graines et de fruits. Il grappille également les feuilles des arbres en se levant sur ses membres postérieurs.

    Menaces sur le cerf axis

    Le cerf axis n'est pas considéré comme en danger au sens de l'UICN. Les populations sont stabilisées dans toutes les réserves nationales indiennes. Leur avenir dans les forêts non protégées est plus précaire car elles se réduisent rapidement.

    Champ lexical : axis axis | chital