au sommaire


    Bernache nonnette (Bechstein, 1803) – Branta leucopsis

    • Ordre : Ansériformes
    • Famille : Anatidae
    • Genre : Branta
    • Taille : 0,55 à 0,70 m (envergure 1,30 à 1,45 m)
    • Poids : 1,4 à 2,4 kgkg
    • Longévité : 15 à 19 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC Préoccupation mineure

    Description de la bernache nonnette

    Semblable à une petite oie, la bernache nonnette se distingue aisément de ses cousines à son cou et à sa poitrine noire, ainsi qu'à sa calotte noire qui enserre sa petite tête blanche comme le voile d'une religieuse dont elle tire son nom. Elle ressemble un peu à la bernache du Canada mais cette dernière a le cou plus allongé.

    La partie dorsale et alairealaire supérieure sont grises et rayées de blanc. La partie ventrale et le dessous de la queue sont blancs. Le bec petit et noir se prolonge en masque des deux côtés de la tête jusqu'aux yeuxyeux. Les pattes palmées sont sombres également.

    Bernache nonnette. © kallerna, Wikipédia, GNU FDL 1.2

    Bernache nonnette. © kallerna, Wikipédia, GNU FDL 1.2

    Habitat de la bernache nonnette

    La bernache nonnette fréquente les toundras des îles arctiques du Groenland, du Svalbard et de la Nouvelle-Zemble en Russie. Elle nidifie sur les falaises et les éboulis difficiles d'accès. En hiverhiver, elle migre dans les pays tempérés d'Europe, depuis l'Irlande jusqu'en Allemagne où elle s'installe sur les marais côtiers, les prés inondés ou les vasières du littoral. Les trois groupes de bernaches nonnettes qui se répartissent au Groenland, au SpitzbergSpitzberg et en Nouvelle-Zemble, ne se mêlent pas lors des migrations. Le groupe groenlandais hiverne en Écosse et en Irlande, la population du Spitzberg passe la mauvaise saisonsaison sur la côte ouest de la Grande-Bretagne, et les effectifs russes se cantonnent en Allemagne et aux Pays-Bas. Quelques individus se retrouvent sur la côte nord-ouest de la France.

    Troupe de bernaches nonnettes aux Pays-Bas. © Werner Witte, Flickr, cc by nc 2.0

    Troupe de bernaches nonnettes aux Pays-Bas. © Werner Witte, Flickr, cc by nc 2.0

    Comportement de la bernache nonnette

    La bernache nonnette est grégairegrégaire et se déplace en groupes compacts. Les oisons n'étant pas nourris par les parents, ils sont obligés de se débrouiller par eux-mêmes. Lorsqu'ils quittent le nid installé sur un espace pentu, les jeunes se laissent tomber en contrebas en espérant atteindre l'eau ou un espace herbeux (mais de nombreux poussins se fracassent sur les rochers). Hormis l'isatis et l'ours polaireours polaire qui sont les deux principaux prédateurs terrestres, les nichées sont également convoitées par les oiseaux marins tels que les goélands et les labbes, ainsi que les rapacesrapaces.

    Une troupe de bernaches nonnettes en vol. © Larsfl, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Une troupe de bernaches nonnettes en vol. © Larsfl, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Reproduction de la bernache nonnette

    La bernache nonnette niche isolée ou en groupes de quelques dizaines d'individus. Il arrive qu'elle voisine avec des guillemots. Le nid est installé dans une dépression du sol sur une pente raide ou escarpée pour le mettre autant que possible à l'abri des prédateurs tels que le renard polairerenard polaire. Il est constitué de végétaux et tapissé de duvet. La femelle y dépose de 3 à 5 œufs qu'elle couve seule pendant 24 ou 25 jours, tandis que le mâle assure la surveillance de la couvéecouvée. Les poussins sont emplumés au bout d'une quarantaine de jours et débutent leurs premiers vols à ce moment-là. Le groupe familial reste uni pendant la migration et l'hivernage suivant l'éclosion. Les juvéniles atteignent l'âge de se reproduire vers la troisième année.

    Oisons de bernaches nonnettes. © pihlis1, Flickr, cc by nc 2.0

    Oisons de bernaches nonnettes. © pihlis1, Flickr, cc by nc 2.0

    Régime alimentaire et menaces sur la bernache nonnette

    La bernache nonnette est végétariennevégétarienne et consomme principalement de l'herbe. Elle se nourrit également d'alguesalgues en hiver, d'insectes aquatiques, de mollusquesmollusques et de crustacéscrustacés. Elle a une préférence pour les végétaux de la zone côtière régulièrement submergée par la mer. Il lui arrive de se rabattre sur les pousses des prairies plus éloignées du littoral.

    La bernache nonnette bénéficie d'une protection totale sur le territoire français. La population globale dépasse les 400.000 individus et bien que des autorisations de chasse aient été données, l'espèceespèce n'est pas en danger. Les zones de nidifications sont actuellement à l'abri des atteintes humaines.