Bec-croisé des sapins – Loxia curvirostra (Linnaeus 1758)

• Ordre : Passeriformes
    • Famille : Fringillidae
    • Taille : 17 cm
    • Envergure : 27 à 29 cm
    • Poids : 40 g
    • Longévité : 4 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

L'oiseau se distingue facilement des autres par la forme particulière de son bec. En effet, maxille et mandibulemandibule inférieure se croisent. Le mâle adulte présente une coloration rouge brique un peu terne sur l'ensemble du corps. Le croupion est d'un rouge plus soutenu tandis que les ailes et la queue sont brunes. La femelle quant à elle, arbore un  plumage jaune verdâtre ponctué de taches brunes. Il existe de nombreuses variantes individuelles.

Habitat

Le bec-croisé des sapinssapins est principalement un résident des forêts de conifères de l'hémisphère nordhémisphère nord. On peut ainsi le rencontrer en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, mais également en Afrique du Nord dans le massif de l'Atlas.

Comportement

L'oiseau est sédentaire, mais peut être invasifinvasif dans les régions où il ne niche pas habituellement. Très à l'aise sur les branches qu'il gravit en s'aidant du bec à la manière des perroquets, le bec-croisé est un équilibriste hors pair.

Régime alimentaire

Après avoir difficilement décroché les cônescônes de pommes de pins ou d'épicéas, il extrait les graines à l'aide de son bec croisé. Il maintient le cône entre ses doigts, arrache les écailles et retire la graine à l'aide de sa langue. La spécificité morphologique de son appendice, ne lui permet pas de récupérer les graines tombées sur le sol. Il se nourrit également d'insectesinsectes et de baies.

Reproduction

Le nid est bien évidemment construit dans un conifère, à l'extrémité d'une branche. Sa localisation empêche les mustélidés d'y accéder. Composé de brindilles, d'écorces et de tiges diverses, il est tapissé de moussesmousses et de duvet végétal. Il abrite de 3 à 5 œufs bleus clairs tavelés de taches brunes ou lavandelavande. La nidification s'effectue toute l'année si la nourriture est abondante.

Chant

Le bec-croisé lance généralement un cri aigu et persistant, qui peut passer à un registre discordant lorsqu'il est excité ou inquiet.