au sommaire


    Photo d'une alouette des champs. © Daniel Pettersson -  Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Sweden

    Photo d'une alouette des champs. © Daniel Pettersson - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Sweden

    Alouette des champs – Alauda arvensis  (Linnaeus 1758)

    • Ordre : Passeriformes     
    • Famille : Alaudidae
    • Taille : 18/19 cm 
    • Envergure : 35 cm 
    • Poids : 30 à 50 g 
    • Longévité : 12 ans

    Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

    Description

    Le plumage de l'alouette des champs est discret, dans les tons de brun ponctué de taches noirâtres sur la partie supérieure. La calotte est un peu plus foncée et la gorge jaune. Cet oiseau hérisse parfois la crête de la calotte. Les yeuxyeux bruns foncés sont surlignés de sourcils plus clairs d'un blanc un peu jaunâtre. La partie inférieure du corps est de couleurcouleur crème.

    Habitat

    Le passereaupassereau est présent dans toute l'Europe de l'Ouest, sur la bande côtière de l'Afrique du Nord et en Turquie. Elle vit dans les champs et les prairies de plaine, mais on la trouve également en altitude. La raréfaction des zones ouvertes propices à son épanouissement, l'expansion des monocultures et le braconnage menacent cette espèceespèce.

    Comportement

    L'alouette vit principalement au sol, cherchant sa nourriture à vue. Son plumage la rend presque indiscernable

    Régime alimentaire

    L'alouette des champs n'est pas difficile. Elle mange tout aussi bien des insectesinsectes et des vers, que des graines et des semences.

    Reproduction

    L'oiseau peut avoir deux, voire trois couvéescouvées par an. Le nid constitué à base de végétaux est caché sous l'herbe, dans un trou du sol. Il peut contenir de deux à cinq œufs à la coquillecoquille gris-jaune légèrement tachetés. La couvaison dure une petite douzaine de jours. Les deux parents contribuent au nourrissage des petits qui quittent le nid dix jours après l'éclosion. Ils s'envolent définitivement au terme de trois ou quatre semaines. Les oisillons sont fréquemment victimes de la voracité de reptilesreptiles, de rapacesrapaces ou de mustélidés.

    Chant

    L'alouette grisolle, turlutte ou tirelire. Son chantchant peut être aussi mélodieux que celui du rossignol et a de tous temps fasciné les hommes. Dans la symbolique, par sa façon de s'élever très rapidement dans les airsairs en poussant des trillestrilles, et en se laissant tomber tout aussi brusquement au sol, l'alouette représente le médiateur entre la TerreTerre et le Ciel. C'est un oiseau de bon augure.