Photo d'un alligator d'Amérique. © U.S. Fish and Wildlife Service, domaine public

Alligator d’Amérique (Daudin 1801) - Alligator mississippiensis

• Ordre : Crocodilia
    • Famille : AlligatoridaeAlligatoridae
    • Genre : Alligator
    • Taille : 3 à 4,50 m (certains mâles peuvent dépasser les 5 mètres)
    • Poids : 250 à 500 kgkg
    • Longévité : 30 ans

Statut de conservation UICNUICN : non déterminé

Description de l'alligator d’Amérique

Le corps de l'alligator est massif et doté de membres courts et épais. Sa tête est large, en forme de U et sa queue très puissante représente pratiquement la moitié de sa taille. Lorsqu'il a la gueule fermée, la plupart des dents de la mâchoire supérieure pointent hors de la gueule vers le bas, de même que la quatrième canine de la mâchoire inférieure pointe vers le haut.

Habitat de l'alligator d’Amérique

L'alligator ne vit que dans la partie sud-est des États-Unis d'Amérique et plus principalement dans les marais de Floride et en Louisiane. Mais on le trouve également au Texas, en Oklahoma et en Caroline du Nord. Des réintroductions ont eu lieu en Arkansas et dans le Mississippi d'où il avait disparu.

Comportement de l'alligator d’Amérique

L'animal est un prédateur nocturne qui se déplace lentement dans l'eau et sur terre. Mais il peut occasionnellement parcourir de petites distances d'un bond rapide. L'alligator est extrêmement utile à l'écosystème dans lequel il vit. En effet, l'animal creuse des trous dans la berge à l'aide de sa gueule et de ses pattes avant pour dégager les végétaux et les racines afin d'y créer un abri que l'on nomme « gator hole » ou trou d'alligator. À force d'agrandir ces cavités par des mouvementsmouvements du corps ou des coups de queue, le Crocodilien crée des dépressions qui se remplissent d'eau à la saisonsaison des pluies, et qui la retient à la saison sèche. Lors de cette dernière, ces trous d'alligators offrent des abris et des ressources vitales à d'innombrables espècesespèces animales : PoissonsPoissons, CrustacésCrustacés, tortuestortues, Serpents, Oiseaux, RongeursRongeurs, et même aux alligators eux-mêmes. Exceptionnellement, l'animal peut également fréquenter les eaux saumâtressaumâtres des mangrovesmangroves côtières.

Reproduction de l'alligator d’Amérique

Le printemps marque le début de la saison de reproduction. Bien que l'alligator ne possède pas de cordes vocalescordes vocales, celui-ci rugit puissamment pour attirer les femelles et informer les autres mâles. C'est l'inspiration et l'expiration de l'airair qui provoque ces mugissements rauques. Après la gestationgestation, la femelle ensevelit ses œufs sous un monticule de débris végétaux où ils incuberont quelques mois.

La détermination du sexe dépendra de la température d'incubation. Si elle est inférieure à 30° entre le 7e et le 21e jour, ne naîtront que des femelles. Lorsque la température est supérieure à 34°, il n'y aura que des mâles. La proportion de femelles et de mâles sera donc étroitement dépendante des variations de températures.

À la naissance, les petits resteront à proximité de leur mère qui les protégera des dangers extérieurs jusqu'à ce qu'ils soient aptes à se défendre par eux-mêmes. Ils atteignent la maturité sexuelle entre huit et 13 ans.

Régime alimentaire de l'alligator d’Amérique

L'alligator mange tout ce qui lui tombe sous la dent, mais son régime alimentaire principal consiste en Poissons, Oiseaux d'eau, tortues, AmphibiensAmphibiens et petits MammifèresMammifères. Les plus grands spécimens peuvent capturer des sanglierssangliers, des cerfs et des animaux domestiques, mais certains ont été observés attaquant la panthère de Floride et des ours. L'animal est considéré comme un des plus redoutables prédateurs qui soit aux États-Unis, mais il régule efficacement les populations de Rongeurs qui autrement surconsommeraient la végétation des marécages et des cours d'eau.

Menaces sur l'alligator d’Amérique

Grâce à d'efficaces programmes de protection mis en place, l'espèce n'est pas en danger. Classée en Annexe I de la CITES en 1975, elle a été déclassée en Annexe II en 1979. On estime que la population actuelle frise le million d'individus.