Une vue du Vésuve et de la baie de Naples. © Mentnafunangann cc by sa 4.0

Planète

Vésuve

DéfinitionClassé sous :Volcan , Vésuve , Pompéi

Le Vésuve est un volcan italien dont le dynamisme éruptif est explosif. Il est à l'origine de la dénomination d'éruption plinienne, célèbre en raison de la destruction des villes de Pompéi, et Herculanum qui ont été ensevelies sous une pluie de cendres, une nuée ardente et une coulée de boue en l'an 79, conservant ainsi ces villes pour les générations futures. Haut de 1.281 mètres et bordant la baie de Naples, il a fait de nombreuses éruptions depuis l'antiquité. La dernière date de 1944.

Le Vésuve fait l'objet d'une surveillance particulière, tout comme les champs Phlégréens voisins, car il est considéré comme un volcan actif et parce qu'il n'est qu'à environ neuf kilomètres à l'est du cœur de Naples, la deuxième plus grande agglomération urbaine italienne (près de 4 millions d'habitants). C'est par ailleurs le seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années.

Pompéi et le Vésuve survolés en drone. © Robbert Klein Langenhorst

Origine du Vésuve

Le Vésuve s'est formé dans une ancienne caldeira encore visible avec le mont Somma qui entoure partiellement son cône tronqué de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre, en partie détruit par l'éruption de 79. Les deux structures sont séparées par la vallée Atrio di Cavallo, large de 5 kilomètres.

Tout comme les deux autres volcans actifs d'Italie, l'Etna (Sicile) et le Stromboli (îles Éoliennes), l'existence du Vésuve et plus généralement des séismes en Italie du Sud sont des conséquences de la tectonique des plaques. En l'occurrence, il s'agit de la subduction de la plaque africaine, sous la plaque eurasienne, se déplaçant de 2,3 cm par an vers le nord-ouest.

Cela vous intéressera aussi

Interview : comment se forme le magma avant une éruption volcanique ?  Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d’une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l'origine du magma.