Qu'est-ce qu'une éruption surtseyenne ? Ici, éruption de Surtsey. © Wikipédia, DP

Planète

Surtseyen

DéfinitionClassé sous :Volcan , type surtseyen , Surstey

Les éruptions surtseyennes, ou « éruptions de type surtseyen », se produisent lorsque l'activité volcanique se déroule sous la surface de l'eau, à faible profondeur, dans l'océan ou dans un lac.

C'est donc un cas particulier d'éruption phréatomagmatique explosive.

Les éruptions de type surtseyen. © Futura, Sémhur, CC by-sa 3.0

Volcan : Surtsey, une île volcanique en Islande

Ce type d'éruption doit son nom à la naissance de Surtsey, en novembre 1963, une île volcanique située au large de la côte méridionale de l'Islande, à l'extrémité sud des îles Vestmann.

Un reportage datant de 1964 sur l'éruption de Surtsey. © INA

Comment se déroule une éruption surtseyenne ?

Le mécanisme de ces éruptions est le suivant. Lorsque le magma se rapproche de la surface de l'eau à une température de plus de 1.000 °C, il se dégaze violemment, ce qui le fragmente alors en cascade sous l'effet des explosions générées par son dégazage.

Il se produit également une sorte de trempe chimique analogue à celle connue en métallurgie lorsque du fer en fusion est brutalement refroidi, ce qui produit des fragments d'un verre volcanique qui va s'accumuler sous forme de brèches particulières appelées « hyaloclastites ».

Celles-ci sont déposées par des gerbes de lave fragmentées accompagnant à fleur d'eau des panaches volcaniques de cendres noires, dits « cypressoïdes », qu'accompagnent des volutes blanches de microgouttes de vapeur d'eau condensée qui peuvent monter à plusieurs kilomètres d'altitude.

Le Kavachi est un volcan sous-marin des îles Salomon (sud-ouest de l'océan Pacifique). Il a émergé à de nombreuses reprises en formant une petite île rapidement érodée par les vagues. Comme le montre cette vidéo, ses éruptions sont surtseyennes. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Discovery Canada

Éventuellement, par la suite, si l'éruption se poursuit, lorsque la construction d'un édifice volcanique avec des éruptions aériennes est suffisamment avancée, l'éruption change de type, devenant par exemple hawaïenne ou strombolienne, selon la nature des laves.

Tous les types d'éruptions volcaniques

Pour mieux comprendre, sachez qu'il existe donc différents types de volcans et d'éruptions :

• les éruptions effusives (ou laviques), aussi appelées « éruptions de type hawaïen » ;

• les éruptions explosives, classées en types :

• les éruptions stromboliennes, aussi appelées « éruptions de type strombolien » ;
    • le éruptions vulcaniennes, aussi appelées « éruptions de type vulcanien » ;
    • les éruptions pliniennes, aussi appelées « éruptions de type plinien » ;
    • les éruptions péléennes, aussi appelées « éruptions de type péléen » ;
    • les éruptions surtseyennes, aussi appelées « éruptions de type surtseyen » (on parle d'éruption « phréatique » ou « phréatomagmatique »), dont il est question ici.

Il existe aussi :

Interview : les mystérieux volcans sous-marins  Les volcans sous-marins sont plus nombreux que les volcans terrestres mais ils restent mal connus. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour qu'il nous parle de ces surprenants volcans.