au sommaire


    Le terme mascaret se rapporte à la surélévation du niveau de l'eau dans un estuaire et son fleuve sous l'effet de l'onde de marée. Car rappelons qu'à chaque maréemarée, le niveau de l’eau de l’océan monte. Cette eau pénètre les fleuves par leur embouchure. Et le niveau de l'eau monte alors aussi dans lesdits fleuves. Le mascaret, c'est le nom que l'on donne à l'onde, la vague qui remonte ces fleuves. Ainsi, il n'y a pas moins de deux mascarets par jour.

    La plupart du temps, le mascaret est imperceptible. Mais lors des grandes marées notamment -- avec un coefficient supérieur à 100 --, et lorsque le débitdébit du fleuve est important avec toutefois un niveau d'eau faible, la rencontre de la marée montante avec le courant descendant du fleuve fait naître une forte vague qui remonte le fleuve à grande vitesse.

    Le mascaret dans la baie de Morecambe, au Royaume-Uni. © Arnold Price, Wikipedia, CC by-sa 2.0

    Le mascaret dans la baie de Morecambe, au Royaume-Uni. © Arnold Price, Wikipedia, CC by-sa 2.0

    Le mascaret en France

    Notez que ce phénomène n'existe que dans certains types d'estuaires à entrée large et présentant, à un moment, une réduction brutale de son calibre, avec un fond accidenté par des bancs de sable. Les vagues du mascaret alors, peuvent déferler sur plusieurs kilomètres et atteindre plusieurs mètres de hauteur.

    En France, il était par le passé possible d'observer de nombreux mascaret. Mais les aménagements réalisés sur certaines rivières -- sur la Seine, par exemple, lors de l'aménagement du port du Havre -- ont changé la donne naturelle. Il n'est aujourd'hui plus possible d'observer le phénomène naturel de mascaret que du côté de la Garonne et de la Dordogne. Là, une vague pouvant atteindre les deux mètres de hauteur déferle à des vitessesvitesses pouvant aller jusqu'à 20 km.h-1.