au sommaire


    En géologie, une zone de convergence correspond à une région où deux plaques tectoniques se rapprochent l'une de l'autre.

    Des subductions ou collisions à la clé

    Lorsque l'une d'elles est une plaque océanique, la zone de convergence correspond également à une zone de subduction. En effet, une plaque océanique tend à plonger sous une plaque continentale ou sous une autre plaque océanique de moindre densité lors de leur rencontre.

    Une zone de convergence correspond également à une zone de collision, lorsque ce sont deux plaques continentales qui se rencontrent.

    Convergence continentale

    Ce type de convergence se produit lorsque deux plaques continentales entrent en collision. Lorsque cela se produit, les deux plaques peuvent subir une déformation importante, entraînant des phénomènes tels que le plissement, le chevauchement et la formation de chaînes de montagnes. Un exemple bien connu de convergence continentale est la collision entre les plaques eurasiatique et indienne, qui a conduit à la formation de l'Himalaya.

    Convergence océanique-continentale

    Ce type de convergence implique une plaque océanique qui plonge sous une plaque continentale. Cela crée généralement une zone de subductionzone de subduction où la plaque océanique est forcée sous la plaque continentale dans ce qu'on appelle une fosse océanique. Cette subduction peut déclencher des phénomènes tels que des tremblements de terre, la formation d'arcs insulairesarcs insulaires et des éruptions volcaniqueséruptions volcaniques. Un exemple bien connu de convergence océanique-continentale est la subduction de la plaque océanique sous la plaque sud-américaine le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud, qui donne naissance à la Cordillère des Andes et à la fosse océanique du Pérou-Chili.