Planète

Éruption explosive

DéfinitionClassé sous :structure de la Terre , Volcanologie , jet de gaz
 
Ce panache volcanique a été photographié au-dessus du volcan Sarytchev, durant l’éruption explosive du 11 juin 2009. Il se trouve sur l’île russe de Matoua, au sein des îles Kouriles, elles-mêmes situées sur la ceinture de feu du Pacifique. Les gaz sont surplombés d’un nuage appelé pileus. © Nasa, Wikimedia Commons, DP

Les éruptions explosives se caractérisent par la brusque libération de jets de gaz emportant des morceaux de lave riches en bulles. La lave émise est plus visqueuse que lors des éruptions effusives, car elle est plus riche en silice.

Le devenir du panache volcanique dans l’atmosphère

Deux situations peuvent se présenter, voir se combiner, durant l'éruption :

  • le panache volcanique peut monter de plusieurs kilomètres dans l'atmosphère (jusqu'à 50 km), auquel cas il s'étale et forme alors un parapluie plinien. Les pierres ponces et les cendres vont alors sédimenter en pluie ;
  • le panache ne dépasse pas 1.000 ou 2.000 m de haut, auquel cas tout ce qu'il contient va rapidement retomber puis dévaler les pentes du volcan sous la forme d'une coulée pyroclastique.

Les éruptions explosives sont principalement observées sur les volcans gris, par exemple au niveau de ceux situés sur la ceinture de feu du Pacifique.