Les fugus font partie de la famille des Tetraondontidae. © herraez, Fotolia

Planète

Fugu

DéfinitionClassé sous :poisson , fugu , poisson-globe

Le fugu est un poisson de la famille des Tetraodontidés (provenant de deux mots grecs signifiants quatre et dent), ou tétraodons. Cette famille est proche des Diodontidae lesquels possèdent de grandes épines. Le fugu est aussi appelé poisson-globe ou poisson-ballon car il se gonfle comme un ballon lorsqu'il se sent menacé. Cette augmentation de volume est censée impressionner les prédateurs. Le poisson-globe possède un autre moyen de défense grâce à une toxine.

Les poissons-globes sont responsables de « crop-circles » visibles dans les fonds sous-marins. Il s'agit de motifs géométriques dessinés dans le sable par les poissons mâles pour attirer une femelle.

Le fugu est un poisson toxique

Le fugu contient une toxine mortelle, la tétrodotoxine (ou TTX), qui est particulièrement présente dans le foie, les intestins et les organes sexuels. Cela ne l'empêche pas d'être consommé au Japon où il fait partie des traditions culinaires. Toutefois, les chefs doivent posséder une licence spéciale pour vendre ce plat afin de prouver leurs capacités à retirer les parties toxiques du poisson. Malgré tout, des accidents se produisent régulièrement ; parfois des consommateurs veulent tenter de manger un peu de foie toxique.

Le décès est causé par l'asphyxie due à un arrêt respiratoire. Au niveau cellulaire, la toxine empêche l'entrée des ions Na+. En réalité, la toxine n'est pas produite par le poisson lui-même mais par des bactéries symbiotiques. Le poisson n'y est pas sensible grâce à une mutation des canaux Na+.

Cinq animaux aux moyens de défense surprenants  Au cours de l’évolution, la faune a su développer d’étonnants systèmes de défense. De l’armure en passant par le canon chimique et les épines, la nature a doté ces animaux de véritables armes. Nous avons réuni les cinq plus étonnantes aptitudes de défense dans cette vidéo.