Les plantes vasculaires possèdent des racines, des tiges et des feuilles. © sveten, Fotolia

Planète

Plante vasculaire

DéfinitionClassé sous :plante , plante vasculaire , angiosperme

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

Une plante vasculaire est un végétal qui possède des vaisseaux servant à la circulation de l'eau.

Les plantes vasculaires sont des plantes à tige, feuilles et racines dans lesquelles l'eau puisée dans les racines circule dans la plante, ce qui leur permet d'atteindre de grandes tailles.

Plantes vasculaires : sous-ordres et exemples

Les plantes vasculaires comprennent :

• les spermatophytes, ou phanérogames, ou encore plantes à graines, comprenant :
  • Les angiospermes, dont le nombre d'espèces serait supérieur à 250.000, comprennent deux groupes :
  • les ptéridophytes (fougères, prêles, lycopodes...). Ces plantes sont cryptogames et utilisent des spores pour se reproduire, et non des graines.

Organisation des plantes vasculaires : racines, tiges et feuilles

Une plante vasculaire possède deux réseaux distincts :

• le système racinaire (réseau de racines sous terre) qui sert à l'absorption de l'eau et des minéraux du sol ;
  • un réseau aérien de tiges et de feuilles, qui forment le système caulinaire. Pour que le réseau caulinaire reste vertical, les plantes vasculaires sont dotées de lignine, un matériau rigide qui soutient la plante.

Du point de vue de l'évolution, les plantes vasculaires présentent une adaptation à la vie terrestre, avec un ancrage au sol et des organes qui utilisent la lumière du soleil pour produire de la matière organique par photosynthèse.

La plus grande fleur du monde est aussi celle qui sent le plus mauvais  L’Arum titan, aussi baptisée « phallus de titan », n’est pas seulement la plus grande fleur du monde, c’est aussi celle qui a le parfum le plus nauséabond. En voici un superbe spécimen, planté au Gustavus Adolphus College (Minnesota, États-Unis) et poussant en time-lapse durant cette vidéo.