Planète

Stromatolithe

DéfinitionClassé sous :paléontologie , géologie , bactérie
Ces stromatolithes sont visibles sur les rives du lac Thetis, en Australie. Ils ont une croissance relativement lente, puisqu'elle est de 0,4 mm par an (mesure faite à Shark Bay, toujours en Australie). © Ruth Ellison, Flickr, cc by nc 2.0

Un stromatolithe, ou stromatolite (tapis de pierre, en grec), est une formation rocheuse calcaire formant des massifs en chou-fleur.

Les plus anciens datent de 3,5 milliards d'années. Ceux récemment formés sont très rares et se rencontrent dans des eaux très peu profondes et chaudes (plus de 25 °C), douces ou salées, notamment dans les sources chaudes du parc de Yellowstone ou dans le lac Thetis, en Australie.

Formation rocheuse d’origine biologique

L'origine biologique des stromatolithes est avérée pour les roches récentes, de moins de 350 millions d'années. Elle est le fait de micro-organismes, comme des cyanobactéries, qui précipitent le bicarbonate en carbonate de calcium.

Cette origine biologique est discutée pour les stromatolithes plus anciens. Cependant, un travail publié en février 2008 par une équipe franco-américaine (Institut de physique du globe, Institut national des sciences de l'universStanford Synchrotron Radiation Laboratory) sur des stromatolithes australiens a démontré l'origine biologique de spécimens datés de 2,724 milliards d'années.