Les ichtyosaures sont des reptiles marins diapsides qui ont vécu au Mésozoïque. Ils sont apparus 10 à 20 millions d'années avant les dinosaures, voici donc 250 millions d'années, et se sont éteints au début du Crétacé supérieur, voici 90 millions d'années. Leur disparition s'expliquerait par la concurrence sans cesse croissante qu'ils ont subie de la part des mosasaures et des plésiosauriensplésiosauriens.

Un museau allongé pourvu de dents pointues

Les ichtyosaures mesuraient entre 1 et 20 m de long. Ils se déplaçaient à l'aide de puissantes nageoires jusqu'à 40 km/h, selon certaines estimations et en fonction des espècesespèces. Ces reptiles étaient vivipares et se nourrissaient essentiellement de poissonspoissons, de bélemnites et d'ammonitesammonites, qu'ils saisissaient au moyen d'un museau allongé pourvu de dents pointues.

Globalement, leur corps ressemblait à celui d'un dauphin actuel. Ils étaient donc adaptés à la vie pélagique, pouvaient descendre à de grandes profondeurs, mais aussi réaliser des bonds en surface.