Planète

Cambrien

DéfinitionClassé sous :paléontologie , géologie , paléozoïque
Au Cambrien, le mégacontinent Rodinia a poursuivi sa dislocation commencée au Précambrien. Les terres émergées de cette ère géologique auraient été de vastes surfaces désertiques soumises à une intense érosion. © Ron Blakey, NAU Geology, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Le Cambrien est la plus ancienne des six périodes du Paléozoïque. Il s'étend de -542 millions d'années à -488 millions d'années.

Qui dit Cambrien dit explosion cambrienne

Plusieurs événements marquants ont eu lieu durant cette période. Le plus célèbre n'est autre que l'explosion cambrienne, qui vu apparaître les principaux groupes de métazoaires en quelques millions d'années (un temps géologiquement court). Nous le savons grâce à la découverte de nombreux fossiles. C'est aussi à cette époque que la flore terrestre aurait commencé à se développer. Le taux de dioxygène dans l'atmosphère était alors de 12,5 %.

Le Cambrien se subdivise en plusieurs périodes intermédiaires qui sont en cours de définition, l'ancienne nomenclature (inférieur, moyen, supérieur) ayant été abandonnée. Son nom dérive de Cambria, nom latin du Pays de Galles. En effet, de nombreux affleurements de roches datant de cette période sont visibles dans ce pays.