Planète

Mer Morte

DéfinitionClassé sous :océanographie , Eau , eau de mer
Image satellite de la mer Morte. Ce lac salé est partagé entre la Jordanie, Israël et la Palestine. Extrêmement salé et donc extrêmement dense, il facilite la flottaison, pour le plaisir de nombreux touristes. © Nasa, DPa, DP

La mer Morte est un lac salé qu'Israël partage avec la Jordanie et la Palestine. Il est alimenté par le fleuve Jourdain, sa seule source d'eau douce. La mer Morte doit son nom au fait qu'aucune espèce macroscopique (poisson ou algue) ne peut s'y développer.

La particularité de la mer Morte est son taux de sel. La salinité de l’eau de mer oscille ordinairement entre 2 et 4 %. Mais la mer Morte contient 275 g de sel par litre d'eau, soit une salinité moyenne de 27,5 %. Elle est si salée que seuls quelques micro-organismes comme du plancton ou des bactéries réussissent à y vivre.

Évolution de la mer Morte

La mer Morte aurait perdu un tiers de sa superficie ces 50 dernières années. Elle s'évapore et perd 300 millions de m3 d'eau par an. La principale raison de cette évaporation est la surexploitation du fleuve Jourdain, utilisé pour l'irrigation.