au sommaire


    Le terme de gyre -- qui vient du mot grec signifiant « rotation » -- s'applique à de gigantesques tourbillons d'eau que l'on trouve dans les océans. Les gyres résultent des courants marins. Ils sont provoqués par la force de Coriolis et tournent donc dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère Sud.

    Types de gyres : gyres subpolaires et gyres subtropicaux

    À la surface du globe terrestre, il existe une série de gyres répertoriés et classés en deux grandes catégories :

    • les gyres subpolaires, qui se forment du côté des latitudes supérieures à 60 ° ; le gyre de Beaufort, par exemple, s'observe dans les eaux de l'océan Arctique ;
    • les gyres subtropicaux, qui se forment à des latitudes plus faibles ; ainsi en est-il du gyre du Pacifique nord, qui s'étend sur une surface de quelque 34 millions de kilomètres carrés.

    Gyres, plastique et pollution océanique

    Marquant la convergence de courants marins, les gyres ont tendance, sous l'action d'une force centripèteforce centripète importante, à accumuler des déchetsdéchets, notamment en plastiqueplastique, en leur centre. Ce sont des déchets provenant des mers et des océans, mais aussi des rivières et des fleuves. Le Great Pacific Garbage Patch -- comprenez  vortexvortex de déchets du Pacifique nord » -- en est un triste exemple.