Planète

Température ressentie

DéfinitionClassé sous :météorologie , température , température ressentie
La température ressentie dépend de la température réelle, du vent et de l’humidité. © PublicDomainPictures, Pixabay, DP

La température ressentie tient compte non seulement de la température mesurée mais aussi de la vitesse du vent et de l'humidité ambiante. Elle est le résultat d'une équation basée sur les échanges thermiques et sur des données expérimentales acquises auprès de volontaires.

Par exemple, lorsque la température extérieure est inférieure à celle de notre corps, de la chaleur s'échappe de ce dernier, l'entourant d'une couche d'air plus chaude que l'air ambiant. Le vent peut balayer cette couche d'air. Notre corps doit alors mobiliser de l'énergie pour la renouveler.

Différence entre température réelle et température ressentie

Selon les saisons, les sensations peuvent varier entre températures réelles et températures ressenties, et ce de différentes manières :

  • En hiver, lorsque le vent souffle fort, la sensation de froid est accentuée. Une température réelle de -10 °C par un vent de 30 km/h peut être ressentie comme une température de -20 °C. Mais, cette sensation varie selon les personnes ;
  • En été, c'est l'humidité qui renforce la sensation de chaleur car elle rend l'évaporation de la sueur moins efficace.

La température ressentie est un indice utilisé dans le cadre des mesures de préventions contre le grand froid ou la canicule.

Cela vous intéressera aussi