Planète

Nuage nacré

DéfinitionClassé sous :météorologie , nuage , atmosphère
Les nuages nacrés qui se forment durant l'hiver austral en Antarctique contribuent à l'appauvrissement de la couche d'ozone stratosphérique. © Alan Light, Wikipédia, cc by 2.0

Les nuages nacrés se forment dans la partie supérieure de la stratosphère. Ces nuages ont l'aspect des altocumulus lenticulaires ou des cirrus. Ils tirent leur nom de leurs irisations, qui ne sont pas sans rappeler celles de la nacre. Ces irisations sont particulièrement marquées quand le soleil se trouve à quelques degrés en dessous de l'horizon.

On trouve les nuages nacrés dans les stratosphères polaires en hiver, à des altitudes variant entre 15 et 25 km. Observés pour la première fois en 1885 par l'astronome amateur Robert Leslie, ces nuages contribuent à l'appauvrissement de la couche d’ozone et en particulier au niveau du trou en Antarctique. Ils sont composés d'éléments chlorés, catalyseurs pour la réaction de destruction de l’ozone.

Aujourd'hui, comme les nuages nacrés gagnent sans cesse du terrain, on les attribue volontiers au réchauffement climatique et à l'activité humaine.