Planète

Anémomètre

DéfinitionClassé sous :météorologie , anémomètre , vent
Un anémomètre mesure la vitesse et la pression du vent. © Jan, Flickr, CC by nc-nd 2.0

L'anémomètre est un instrument qui permet de mesurer la vitesse et la pression du vent. Associé à une girouette, il peut également apporter des précisions concernant sa direction. Il est essentiellement utilisé en météorologie mais, les informations qu'il fournit peuvent aussi servir au transport aérien, à la navigation ou à estimer les effets de retombées radioactives ou de poussières industrielles.

Mesurer la vitesse du vent

Le plus classique des anémomètres doit être posé sur un mât de 10 mètres de haut. Il se compose de trois petites coupelles installées sur des bras horizontaux régulièrement espacés. Lorsque le vent souffle, cet instrument météorologique se met en rotation. En effet, les lois de l'aérodynamique imposent une plus grande résistance aux creux qu'aux surfaces bombées. Le nombre de tours effectués par seconde est alors proportionnel à la vitesse du vent.

Mesurer la pression du vent

Pour mesurer la pression du vent, certains anémomètres comptent simplement sur la mesure de la force exercée par le vent sur une plaque maintenue face à lui. D'autres dispositifs reposent sur l'introduction d'un tube en U. Le vent souffle dans l'ouverture et provoque une pression transmise pour mesure à un manomètre.