La pyrale du buis est un bien joli papillon mais elle fait des ravages dans les buis. © Eileen Kumpf, Fotolia

Planète

Pyrale du buis

DéfinitionClassé sous :insecte , Papillon , pyrale du buis

La pyrale du buisCydalima perspectalis, est un papillon invasif venu d'Asie orientale et dont la chenille se nourrit de buis.

La pyrale du buis : œufs, chenilles et papillons

La femelle pond de 800 à 1.200 œufs sur la face inférieure d'une feuille. Une fois nées, les chenilles se nourrissent des feuilles de buis ; des filaments blancs apparaissent sur les arbustes. Les larves évoluent rapidement et, à l'automne, les jeunes chenilles peuvent s'enfermer entre deux feuilles en tissant une logette en soie. Au printemps, la chenille redevient active et termine son cycle. Mature, elle tisse alors un cocon, puis devient chrysalide et se métamorphose en papillon. Plusieurs générations peuvent se succéder la même année.

Les papillons existent sous deux formes :

  • une forme bicolore : les ailes blanches sont bordées de marron et portent une tache en forme de demi-lune ;
  • une forme brune avec, elle aussi, une tache en demi-lune.

Un insecte ravageur qui menace les buis en France

Arrivée en France en 2008, la pyrale du buis progresse rapidement en raison du grand nombre d'œufs pondus par une femelle et du faible nombre de prédateurs. Une femelle vit 15 jours et peut avoir plusieurs pontes.

En 2013, le papillon avait gagné 33 départements français. La pyrale du buis et les maladies qui touchent cet arbuste sont la cause du déclin du buis en France depuis les années 2000. Un programme soutenu par l'Inra, SaveBuxus, est mis en place contre ce fléau.

Pour lutter contre la pyrale du buis par des méthodes biologiques, il est possible d'utiliser une petite guêpe parasitoïde, le trichogramme, qui se reproduit grâce aux œufs du papillon.

Cela vous intéressera aussi

Kézako : le papillon morpho et son incroyable couleur bleue  La grande majorité des couleurs que nous pouvons percevoir sont dues à des pigments, mais pas celle du papillon morpho. Ce surprenant insecte arbore un bleu irisé qui change en fonction de la lumière. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako d’où provient cette étrange couleur. 

À voir aussi :