Planète

Récupération assistée de méthane dans une couche de houille

DéfinitionClassé sous :géologie , développement durable , récupération
Les différentes techniques envisagées de stockage géologique du CO2. En 4 se trouve la récupération assistée qui échange du CO2 contre du méthane dans des veines de charbon. © Giec 2005

La récupération assistée de méthane dans une couche de houille (RAMCH), ou Enhanced coal bed methane recovery (ECBM) en anglais, est une technique qui augmente le rendement d'exploitation du méthane (CH4) des veines de charbon inexploitables.

Principe de la récupération assistée de méthane dans une couche de houille

En effet, lors de la formation du charbon, le méthane produit se stocke sur le charbon par adsorption ou dans les fractures de la veine. La technique classique pour extraire ce gaz consiste à réduire la pression du réservoir géologique par pompage.

Il est toutefois possible d'augmenter le rendement en recourant à des techniques de récupération assistée. Pour cela, du dioxyde de carbone est injecté dans la veine de charbon. L'adsorptivité de ce gaz sur le charbon est supérieure à celle du méthane, ce qui provoque la désorption de ce dernier et permet son extraction.

Avantages et limites de cette technique

Cette technique a en outre l'intérêt de stocker du CO2 dans la veine de charbon, ce qui en fait une candidate aux solutions de capture et séquestration du CO2.

Deux obstacles freinent cependant la généralisation de cette technique : la rentabilité économique et la compréhension limitée des processus à l'œuvre dans ces veines de charbon.