Planète

Paléozoïque

DéfinitionClassé sous :géologie , paléontologie , ère géologique
La fin du Paléozoïque a été marquée par la formation de la Pangée, un supercontinent dont le centre se situait au niveau de l’équateur durant le Permien. Ici, elle est présentée avec les noms des continents ou régions continentales actuels. © Kieff, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Le Paléozoïque est une ère géologique qui s'étend de -542 millions d'années à -251 millions d'années. Il couvre donc 291 millions d'années.

Le Paléozoïque et la conquête des milieux terrestres

Le Paléozoïque se subdivise en six périodes qui sont, de la plus ancienne à la plus récente : le Cambrien, l'Ordovicien, le Silurien, le Dévonien, le Carbonifère et le Permien. Cette ère commence donc au moment de l'explosion cambrienne et se termine par la crise du Permien-Trias. Il s'agit de la pire extinction de masse documentée de l'histoire de notre planète, puisque 95 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres ont disparu.

Les invertébrés ont dominé les océans jusqu'à la moitié du Paléozoïque, avant de progressivement laisser la place aux poissons, dont la population a explosé durant le Dévonien. Le Paléozoïque est également marqué par le développement de la vie terrestre, aussi bien végétale qu'animale.

Cela vous intéressera aussi