au sommaire


    Le névé est la phase intermédiaire entre la neige et la glace. Quand la neige s'accumule à un endroit, les flocons se tassent et finissent par se souder entre eux en formant des grains de plus en plus gros. En parallèle, l'eau issue de la fontefonte durant la journée s'infiltre à l'intérieur des interstices et gèle la nuit, ce qui durcit encore la neige. Le manteaumanteau neigeux est alors transformé en névé. Au final, lorsque la neige durcit encore et qu'il ne reste pratiquement plus d'airair entre les cristaux, on aboutit à la glace.

    Au-dessus de 2.600 à 2.800 mètres, les névés peuvent persister toute l'année. En été, ils vont avoir tendance à fondre mais peuvent résister pendant plusieurs mois même à basse altitude dans certaines conditions : zones en creux propices à l'accumulation de neige, faible exposition au soleilsoleil (faces nord) et au vent. Leur nombre dépend aussi de la quantité de neige tombée durant l'hiver.

    Image du site Futura Sciences
    La formation de névé résulte de l’agglomération de flocons de neige. © ASCD 73

    Randonnée en montagne : attention aux névés

    Les névés sont une des causes d'accidents les plus fréquentes en montagne l'été. Lorsque les randonneurs souvent peu équipés doivent traverser une zone neigeuse, ils peuvent facilement glisser en contrebas sur des rochers. Pour considérer le danger, il faut prendre trois critères en compte.

    • L'inclinaison de la pente : à partir de 30°, le risque de glissade est majeur.
    • La duretédureté du névé : plus il est dur et plus vous aurez tendance à déraper avec des simples chaussures de randonnée.
    • L'observation de l'environnement en dessous  : qu'est-ce qui va stopper une éventuelle chute (barre rocheuse, pente douce en terrain herbeux ?).