L'adjectif édaphique est utilisé en sciences de la Terre et en sciences de l'environnement pour caractériser la nature d’un sol mais également les processus et mécanismes qui s’y déroulent. En pédologie et écologie, on va ainsi parler de « qualités édaphiques » d'un sol peuvant ainsi regrouper le drainagedrainage, le pH, les propriétés physico-chimiques, la température, la salinitésalinité, le taux d'humidité, la présence de métauxmétaux lourds... Il s'agit généralement de paramètres abiotiquesabiotiques propres à la nature du sol, c'est-à-dire indépendants de l'activité des êtres vivants, même s'il peut exister certains liens. Les facteurs écologiques édaphiques se différencient notamment des facteurs écologiques climatiques (température, lumièrelumière, pression atmosphérique, humidité de l'air...) et des facteurs biotiques, c'est-à-dire liés à l'activité des organismes vivants.

Le terme édaphique est utilisé en sciences de l'environnement pour caractériser les sols. © Michaila Vnuk/Wikipedia

Facteurs édaphiques et biodiversité

Le terme édaphique est lié à un domaine scientifique que l'on appelle l'édaphologie, qui est la science du sol et du substratsubstrat.

La discontinuité des facteurs édaphiques contribue notamment à la diversité que l'on observe dans le monde du vivant. Les caractéristiques chimiques et physiquesphysiques d'un sol influencent en effet largement l'écologie et l'évolution des plantes.

Le terme édaphique peut donc aussi être utilisé pour caractériser des organismes, notamment les communautés végétales. L'utilisation de l'adjectif édaphique indique dans ce cas la relation de ces communautés avec le sol. Les facteurs édaphiques affectent en effet l'enracinement des plantes et leur croissance. On va par exemple parler de plantes endémiquesendémiques édaphiques, qui sont des plantes endémiques à des zones caractérisées par un type de sol bien spécifique. C'est le cas notamment de sols présentant des conditions extrêmes, comme les zones à serpentineserpentine ou riches en gypsegypse, qui entraînent le développement d'une flore très spécifique, généralement rare et endémique.

Ces conditions édaphiques inhabituelles sont cependant souvent menacées par l'activité humaine (mines, urbanisation, agriculture intensive...) mais aussi par le changement climatique. La température du sol est en effet un important facteur édaphique, qui influence le développement des plantes par son action sur de nombreuses propriétés du sol, comme la porositéporosité, la quantité d'eau, la couleurcouleur du sol, la quantité de matière organique, etc.