Planète

Biotope

DéfinitionClassé sous :Environnement , écologie , Biocénose
Les marais constituent des biotopes menacés depuis de longues années, notamment suite aux ordonnances royales d’Henri IV visant à les assécher. Malheureusement, de nombreuses espèces dépendent de ces terres capables de retenir de vastes quantités d’eau. © Ned Trovillion, US Fish and Wildlife Service, DP

Un biotope correspond à un milieu de vie délimité géographiquement dans lequel les conditions écologiques (température, humidité, etc.) sont homogènes, bien définies, et suffisent à l'épanouissement des êtres vivants qui y résident (appelés biocénose), avec lesquels ils forment un écosystème. Une mangrove, un étang, une dune, une haie, une plage sont autant de biotopes.

Les biotopes, une relation d’interdépendance

Les biotopes se caractérisent par un ensemble de paramètres hydrologiques, géologiques, chimiques, climatiques et géographiques offrant un environnement parfois particulier, duquel certaines espèces peuvent dépendre totalement. C'est pourquoi, dans des mesures de préservation d’espèces, il est nécessaire de protéger au préalable le milieu de vie.

De façon évidente, un biotope particulier, bien qu'autonome, est en interrelation avec les milieux voisins, avec lesquels il échange de la matière organique et minérale ou de la lumière par exemple.