Planète

Power to gas

DéfinitionClassé sous :énergie renouvelable , Power to Gas , stockage de l'énergie
L’électricité produite de manière intermittente par l’éolien peut être transformée en gaz. C’est le principe du Power to gas. © NguyenDai, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

L'idée du Power to gas, pour l'instant à l'état de projet, est d'utiliser de l'électricité pour produire de l'hydrogène ou du méthane, offrant ainsi une nouvelle solution au problème de la surproduction d'électricité renouvelable.

Utiliser l'électricité des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables que sont le solaire et l'éolien sont en effet des énergies intermittentes et non programmables. Lorsque le soleil brille ou quand le vent souffle, de façon totalement incontrôlable, les installations produisent une électricité qui doit être rapidement consommée ou stockée.

Convertir l’électricité en gaz : hydrogène ou méthane

L'électricité produite par les installations solaires en été pourrait ainsi être convertie en hydrogène par électrolyse de l'eau. Grâce à une réaction exothermique entre l'hydrogène et le CO2, il est aussi possible de la convertir en un méthane de synthèse.

Usages industriels

Hydrogène ou méthane pourraient facilement être stockés ou injectés dans les réseaux de gaz naturel existants. Ce serait une façon de réaliser du stockage de l'électricité issue des énergies renouvelables. Cependant, la rentabilité économique de l'opération est loin d'être atteinte.

L'hydrogène ainsi produit à faible coût pourrait surtout servir à des usages industriels. Il profiterait aussi au marché de la mobilité électrique (véhicules à pile à combustible).

Cela vous intéressera aussi

L'incroyable construction d'une éolienne en time-lapse  L’éolien fait partie des énergies renouvelables, il y a donc fort à parier que le parc va se développer au cours des prochaines années. L'assemblage d'une éolienne est long et souligne à quel point ces structures sont un bijou technologique, comme on peut le voir durant cette vidéo.