au sommaire


    Une hydrolienne est un générateurgénérateur d'électricité entraîné par un courant d'eau naturel, celui d'une rivière ou celui de la maréemarée, ou encore par un courant marin stable. Une manière d'exploiter le potentiel de l'énergie marémotrice.

    Avantage de l'hydrolienne

    Ainsi, une hydrolienne fonctionne dans l'eau, un peu comme une éolienne fonctionne à l'airair libre. Sauf que la densité de l'eau est près de 1.000 fois supérieure à celle de l'air. À vitessevitesse égale, la puissance d'un flux d'eau est ainsi bien plus importante que celle d'un vent. De plus, les courants liés aux marées présentent l'avantage certain d'être prévisibles.

    Fonctionnement de l’hydrolienne

    Une hydrolienne donc, transforme l'énergie cinétiqueénergie cinétique des courants marins en énergie électrique. À l'image de ce qui se passe pour une éolienne, une hydrolienne se compose d'une turbine mise en rotation par le mouvementmouvement de l'eau. Un alternateuralternateur, entraîné par la turbine, produit un courant électriquecourant électrique continu, transformé ensuite en courant alternatifcourant alternatif. Les hydroliennes peuvent être installées sous la surface ou posées sur le fond.

    Pour produire une puissance de 1 mégawatt (MW) avec une hydrolienne placée dans un courant de 2,5 mètres par seconde, la surface d'interception du courant doit être de l'ordre de 300 m2. Une telle surface correspond à une turbine d'un diamètre de 20 mètres, une limite haute (bien inférieure à celle des éoliennes) compte tenu des contraintes techniques de réalisation des hydroliennes.

    Le potentiel énergétique de la France

    Avec un potentiel estimé entre 3 et 5 gigawatts (GW), la France dispose du deuxième gisement énergétique hydrolien en Europe après le Royaume-Uni. Deux sites sont particulièrement prometteurs : celui du Raz Blanchard, à l'ouest de la pointe du Cotentin (Manche) et celui du passage du Fromveur, près de l'île d'Ouessant (Finistère).

    La première hydrolienne de France, au large de Paimpol

    Les hydroliennes sont des dispositifs encore assez récents et commencent seulement à être mis en place ou testés dans quelques pays. En France, la première hydrolienne, de 500 kW, a été installée en Bretagne entre Paimpol et l'île de Bréhat (Côtes-d'Armor), par 35 mètres de fond, en août 2011. En janvier 2016, une autre hydrolienne, de 1.000 tonnes et d'un diamètre de 16 mètres, a été déposée par 40 mètres de fond en face de l'île de Bréhat.

    Des hydroliennes fluviales

    Citons un autre exemple de projet, dans la Garonne. Durant l'été 2015, le dispositif a été testé dans le fleuve. Grâce à un courant de 2 mètres par seconde, une hydrolienne fluviale a ainsi produit 20 kW en puissance maximale.