Planète

Énergie solaire thermique

DéfinitionClassé sous :énergie renouvelable , développement durable , rayonnement solaire
 
Un chauffe-eau solaire se compose de capteurs vitrés sombres dans lesquels circule un fluide caloporteur. Une fois chauffé grâce à l'énergie thermique solaire, il circule dans des canalisations jusqu'à rejoindre un réservoir d'eau qu'il réchauffe. © Seattle.roamer, Flickr, cc by nc nd 2.0

L'énergie solaire thermique est obtenue par la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique, autrement dit en chaleur.

Énergie thermique à usage direct ou indirect

Elle peut être utilisée pour chauffer des bâtiments ou l'eau domestique qui y est utilisée, grâce à des chauffe-eaux solaires. Dans ces cas précis, son usage est qualifié de direct, ce qui signifie qu'il peut également être indirect.

En effet, l'énergie solaire thermique peut aussi être utilisée pour produire de la vapeur d'eau (ou d'un autre liquide) qui peut alors servir, par exemple, à faire tourner un alternateur, et donc à produire de l'énergie électrique. Ce système est notamment utilisé dans les centrales solaires thermiques.

L'énergie solaire thermique se distingue de l'énergie solaire photovoltaïque, qui est obtenue par la conversion du rayonnement solaire directement en électricité.

Cela vous intéressera aussi