Planète

Centrale solaire

DéfinitionClassé sous :énergie renouvelable , développement durable , centrale solaire
La centrale solaire Thémis se trouve dans les Pyrénées-Orientales. La tour fait 101 mètres de haut. Le site se compose également de plus de 200 réflecteurs au sol, appelés héliostats. Sa production électrique quotidienne est actuellement d'environ 115 kWh. © David66, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Les centrales solaires sont des installations de production d'électricité basées sur l'exploitation de la lumière solaire.

Deux modèles de centrales solaires

Une centrale solaire thermique (ou thermodynamique) transforme l'énergie lumineuse en chaleur, laquelle sert ensuite à produire de l'électricité. Les rayons solaires sont alors concentrés par des réflecteurs sur un liquide vecteur de chaleur, qui va s'évaporer puis se diriger sous forme de vapeur vers une turbine reliée à un alternateur. Il existe de multiples configurations possibles.

En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l’énergie solaire deviendrait une ressource majeure. © Futura-Sciences

Une centrale solaire photovoltaïque est pour sa part composée de panneaux solaires comportant un grand nombre de cellules photoélectriques convertissant directement l'énergie lumineuse en électricité.

Cela vous intéressera aussi